Une application de Pinterest : les églises et les chapelles du diocèse Enregistrer au format PDF

Mardi 26 août 2014 — Dernier ajout mercredi 25 avril 2018

Pinterest a été utilisé ici pour mettre en valeur les très nombreuses églises et chapelles du diocèse.

Depuis quelques années Jef Philippe met en ligne les église et chapelles du diocèse sur le site web diocésain. C’est un très gros travail. L’ensemble des église a été mis en ligne en août 2014, il reste de nombreuses chapelles à inventorier et à compléter les commentaires. Il mérite d’être mis en valeur ailleurs que sur le site diocésain, et le réseau social Pinterest (nom formé à partir de "pint" (to pint, épingler en anglais) et d’"interest" (intérêt en anglais) permet de réaliser cela.

Comment marche Pinterest ?

Très rapidement, Pinterest est comme un panneau d’affichage virtuel sur lequel on va épingler nos centres d’intérêts regroupés par tableaux. Un compte Pinterest a été ouvert pour le diocèse et nous nous proposons d’ouvrir plusieurs tableaux, un par paroisse, qui présente chaque église et chapelle avec le texte de présentation écrit par Jef.

Réalisation

Création du tableau

Créer un tableau -  voir en grand cette image
Créer un tableau
Nom et présentations des tableaux -  voir en grand cette image
Nom et présentations des tableaux

Après l’ouverture du compte, il nous est demandé de créer un tableau : nous lui donnons comme nom « Paroisse de x…. : églises et chapelles », cela est préférable à « Églises et chapelles de la paroisse de X.. ». pour avoir le nom de la paroisse plutôt au début du titre.

Ensuite il faut lui donner une description, choisir une catégorie (nous avons hésité entre Art et Architecture [1]). On peut y associer une carte, et dire ou nom si ce tableau est public ou privé (secret). Dans notre cas, il n’y pas pas de carte et le tableau est public.

Fenêtre de création de tableau -  voir en grand cette image
Fenêtre de création de tableau

Ajout d’une épingle

Ajouter une épingle -  voir en grand cette image
Ajouter une épingle

Ensuite il faut ajouter des épingles, dans notre cas, les église et chapelles de la paroisse considérée. Dans l’absolu il y a plusieurs façons d’ajouter une épingle :

• soit à partir du web
  • soit à partir de son propre ordinateur
  • soit à partir d’un autre compte Pinterest.

Dans notre cas, c’est à partir du site diocésain sur une des pages de la rubrique http://www.saintbrieuc-treguier.catholique.fr/-Eglises-et-chapelles-du-diocese-par-paroisse-

Après avoir entré l’URL de la page concernée, toutes les images de la page apparaissent sur l’écran. Il suffit alors de cliquer sur le bouton Pint it de l’église que l’on veut mettre en ligne, de faire un copier-coller du commentaire (attention pas plus de 500 caractères) et de valider. La première épingle sert de couverture au tableau donc nous prendrons toujours l’église principale de la paroisse pour cela [2].

Il peut être plus simple d’indiquer directement l’URL de l’image.

Attention, il faut à chaque fois vérifier que l’on épingle dans le bon tableau. Un menu déroulant permet de le choisir.

Intérêt pour un site paroissial

L’art et le patrimoine d’une paroisse sont souvent riches et méritent d’être mis en valeur. C’est aussi à travers l’art que nos contemporains peuvent être sensibilisés au message de l’évangile, ce qu’a bien compris le site Web : www.jesus.catholique.fr dans sa rubrique sur les œuvres d’art : Jésus sur Internet : les oeuvres d'art

Une autre application

Pinterest sert aussi à recenser toutes les œuvres d’art représentant saint Yves : tableaux, sculptures, images pieuses… Voir Web : Saint Yves dans l’art sur le site du Fonds St-Yves.

Merci à Bruno Blanchouin, Jean Le Ray et surtout Jef Philippe pour les photos des églises et chapelles du diocèse.

[1… et choisit Architecture !

[2Il arrive que le site réagisse plus lentement que prévu et un panneau « Un problème s’est produit ! Toutes nos excuses… Nous informons notre équipe technique. Réessayer ?. » apparaît. Il suffit de cliquer sur Réessayer ? et ça repart…

Voir en ligne : Diocese22 | Pinterest