Traitement des images

Traiter les images avec XnViewMP Enregistrer au format PDF

Vendredi 18 octobre 2013 — Dernier ajout mardi 7 octobre 2014

XnViewMP est un puissant explorateur, visualiseur et convertisseur multi-plateforme. Compatible avec plus de 500 formats. Il permet entre autre le traitement d’images par lot : réduction de taille et identification.

XnViewMP est fournit en tant que gratuiciel (NO Adware, NO Spyware) pour une utilisation privée ou dans l’éducation (incluant les organisations à but non lucratif).

Récupérer XnViewMP

Il n’y a rien de plus à configurer. A priori, une icône XnView est présente sur le bureau, elle servira à lancer le logiciel. On n’en détaillera pas ici toutes les possibilités.

Réduire et taguer un lot photos en une seule fois

C’est très intéressant quand on a fait un reportage de 50 photos de 2 Mo chacune et qu’il faut toutes les réduire et les identifier pour mettre sur le site. Pour cela :

Choisir les photos

• Lancer le logiciel
  • Cliquer sur Outils / Conversion par lots. Une fenêtre s’ouvre.
  • Aller dans l’onglet Source et choisir le répertoire qui abrite les photos.
  • On peut ajouter directement le contenu du répertoire, bouton Ajouter dossier…ou bien fichier par fichier, bouton Ajouter des fichiers…
  • Choisir le répertoire de sortie qui recueillera les photos réduites et taguées, sachant qu’on ne touche jamais aux photos originales : Onglet Sortie, bouton Dossier. Créer le dossier si besoin. Ceci dit les photos converties sortent par défaut avec le mots _resultat accolé au nom, ce qui fait qu’aucune méprise n’est possible et les fichiers originaux sont sauvegardés. info document -  voir en grand cette image

Redimensionnement des photos

• Aller dans l’onglet Action
  • Cliquer sur Ajouter action / Image / Redimensionner
  • Choisir les paramètres du redimensionnement

Identifier les photos

On voit le résultat de ce qu’on fait dans la fenêtre de droite, ce qui permet d’ajuster le texte et sa présentation selon ses besoins.

• Cliquer sur Ajouter action / Texte
  • Écrire le texte d’identification. Quelques exemples