Secrétariat de rédaction

Testez vos compétences ! Enregistrer au format PDF

Jeudi 9 avril 2015 — Dernier ajout jeudi 16 avril 2015

Si l’orthographe est paraît-il la science des ânes, elle fait quand même la réputation d’un auteur et la qualité d’un article. Voici quelques lignes de textes qui présentent des fautes souvent non perçues comme telles. Saurez-vous les découvrir ?

Mr Dupont est venu me voir.

Écriture correcte : M. Dupont est venu me voir. "Mr" c’est de l’anglais pour Mister. En français, monsieur s’abrège en "M."

M. Dupont et M. DURAND étaient présents à la réunion de LANNION.

Les deux seules écritures possibles sont : M. Dupont et M. Durand étaient présents à la réunion de Lannion. ou bien M. DUPONT et M. DURAND étaient présents à la réunion de Lannion Il faut choisir et ne pas mélanger. La première forme est recommandée, a priori seuls les sigles sont écrits en majuscules. Exception : dans une liste de noms dans un tableau par exemple, les noms peuvent être écrits en majuscule pour différencier les prénoms et les noms, mais pas dans le corps d’un article. Et il n’y a aucune raison d’écrire les noms des villes en majuscules (sauf sur les panneaux indicateurs !)

Y a t’il quelqu’un dans cette pièce ?

Écriture correcte : Y a-t-il quelqu’un dans cette pièce ? Pas d’apostrophe et un tiret entre "a" et "t", puis entre "t" et "il"…

Cà va bien !

Écriture correcte : Ça va bien ! Pas d’accent sur le "a" sauf dans l’expression "çà et là". Et utiliser le C cédille !

Je m appelle Jules.

Écriture correcte : Je m’appelle Jules. Ne pas oublier l’apostrophe !

ceci est une phrase complète

Écriture correcte : Ceci est une phrase complète. Chaque phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Les titres d’articles ou de paragraphe commencent aussi par une majuscule mais sans point à la fin.

Monsieur le Curé est venu le Vendredi 3 Mars.

Écriture correcte : Monsieur le curé est venu le vendredi 3 mars. Pas de majuscule à curé ni à vendredi, ni à mars.

Le tombeau de Saint Yves se trouve dans la paroisse Saint Yves à Tréguier.

Écriture correcte : Le tombeau de saint Yves se trouve dans la paroisse Saint-Yves à Tréguier. Le personnage s’écrit saint Yves, sans tiret et avec un « s » minuscule. Le bâtiment, la paroisse… portant le nom du saint s’écrivent Saint-Yves avec un tiret et une majuscule à Saint.