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Configuration d’un compte sur Thunderbird Enregistrer au format PDF

Mardi 13 octobre 2015 — Dernier ajout lundi 29 janvier 2018
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Nous allons créer un compte de courriel et l’exemple que nous prendrons est celui du compte d’un relais paroissial du diocèse. Le principe reste le même pour n’importe quel compte.

Le compte que nous allons créer est celui de l’accueil du relais paroissial d’Hillion dans la paroisse ND de la Mer, près de Saint-Brieuc. L’adresse est accueilparoissial.hillion@22.cef.fr

Vérification de l’existence de l’adresse

Avant de créer le compte, il faut vérifier que l’adresse de courriel concernée existe. Nous allons vérifier son existence en nous connectant sur le webmail associé au domaine.

  • Nous connectons au webmail : http://www.webmail.cef.fr/
    Accès au webmail -  voir en grand cette image
    Accès au webmail
  • Nous entrons l’adresse - qui identifie l’utilisateur - et le mot de passe associé qui nous a été fourni, puis cliquer sur Authentification.
  • SI le compte existe, la fenêtre suivante s’ouvre.
    Connexion au webmail -  voir en grand cette image
    Connexion au webmail

    et nous pouvons donc créer le compte. Sinon, voir l’administrateur qui vous a donné les renseignements…

Création du compte

  • Aller sur Fichier > Nouveau > Compte courrier existant…
  • Une fenêtre s’ouvre :
    Fenêtre d'un création de courrier -  voir en grand cette image
    Fenêtre d’un création de courrier
  • Remplir les champs :
    • Votre nom complet : soit votre prénom et votre nom, soit l’intitulé de la boîte aux lettres, par exemple Accueil paroissial Hillion.
    • Adresse électronique : l’adresse de messagerie qui vous a été attribuée, par exemple accueilparoiossial.hillion@22.cef.fr.
    • Mot de passe : le mot de passe qui vous a aussi été attribué ou bien attribué au compte dont vous voulez recevoir les courriels.
  • Bien vérifier que la case Retenir le mot de passe est cochée, cela vous permettra de consulter votre boîte aux lettres sans à avoir entrer le mot de passe.
  • Cliquer ensuite sur Continuer.
  • Une fenêtre s’ouvre ; Dans un premier temps, le système ne trouve pas l’adresse, il faut apporter les renseignements suivants :
    • Serveur entrant : POP3 : indiquer pop.cef.fr
    • Serveur sortant : SMTP, indiquer celui de votre fournisseur d’accès (exemple smtp.orange.fr, smtp.sfr.fr,…). Il peut indiquer à la suite un numéro de port (587), c’est normal.
  • Puis cliquer sur Re-tester.
  • La fenêtre suivant s’affiche alors
    Le compte a été créé -  voir en grand cette image
    Le compte a été créé
  • Cliquer sur Terminé pour fermer la fenêtre.

Configuration du compte

Il faut maintenant configurer le compte de façon à pouvoir y accéder simplement pour lire les messages et y répondre.

  • Lancer Thunderbird
  • Dans la colonne de gauche de Thunderbird on trouve le nom complet du compte, clqieur dessus et la fenêtre suivant s’affiche.
    Fenêtre de configuration du compte -  voir en grand cette image
    Fenêtre de configuration du compte
  • Cliquer sur Voir les paramètres pour ce compte
  • Nous remplissons le « minimum syndical » pour que le compte fonctionne correctement.
    • Onglet principal
      • Nom du compte : remplacer l’adresse uniquement dans ce champ par un nom plus court, comme Accueil Hillion. par exemple.
      • Texte de signature : entrer la signature automatique (tous les messages doivent être signés, comme les lettres).
        On entrera quelque chose lié au compte, par exemple [1] :
        --
        Accueil paroissial d'Hillion
    • Onglet Paramètres serveurs : ils sont déjà positionnés correctement a priori.
      • On décochera le bouton Laisser les messages sur le serveur, ce qui permet de récupérer les message et de libérer la boîte aux lettres sur le serveur.
    • Onglet Rédaction et adressage :Cocher Ajouter la signature pour les transferts
    • Onglet Paramètres des indésirables : cocher Déplacer les nouveaux courriels indésirables vers ce qui validera la création d’un Dossier des indésirables.
    • Onglet Accusés de réception : cocher Personnaliser les accusés de réception pour ce compte
      • Dans la fenêtre qui s’ouvre cocher Lors de l’envoi d’un message toujours demander un accusé de réception. [2].
      • Cocher aussi […] Le laisser dans le courrier entrant
      • Cocher Autoriser les accusés de réception pour certains messages et choisir Toujours demander pour tous les cas.

À la fin, ne pas oublier de cliquer sur OK ! A priori, le compte est opérationnel.

Le compte est configuré -  voir en grand cette image
Le compte est configuré

[1On notera avec intérêt que la première ligne soit seulement deux tirets suivis d’un espace : le système prendra cela pour une vrais signature.

[2Certaines personnes ne répondent jamais aux messages que l’on peut leur envoyer, c’est considéré comme un manque de courtoisie. Cette option permet de palier un peu à cette attitude.

Voir en ligne : Thunderbird sur Comment ça marche (Voir la vidéo)