Coller deux photos (ou davantage) sous PhotoFiltre Enregistrer au format PDF

Samedi 12 décembre 2015 — Dernier ajout vendredi 11 décembre 2015
0 vote

Certains des bandeaux de nos sites ont été réalisés selon la méthode qui suit, qui peut aussi servir pour des démarches plus personnelles.

Assemblage

a) préparer les photos séparément, en essayant de les redimensionner dans des dimensions proches ; il faut notamment qu’elles aient une hauteur assez proche, sinon on sera obligé de recadrer trop sévèrement. Pour cet exemple, on les appellera Photo 1 et Photo 2. b) Ouvrir PhotoFiltre, puis y ouvrir successivement les deux photos. c) Clic droit sur Photo 2, puis clic sur « copier ». Cliquer ensuite sur le signe - en haut à droite de cette photo qui se trouve désormais réduite en bas à gauche de la surface de travail. d) Clic gauche sur Photo 1. Ensuite, cliquer sur Edition, puis, dans le menu déroulant, sur « collage spécial », enfin sur « assembler le collage ». Une fenêtre vous invite à positionner le collage d’un côté ou de l’autre de Photo 1, vous décidez selon votre projet (par exemple : « à droite »), puis « ok », et le collage est réalisé.

Finaliser le travail

e) S’il y a une différence de hauteur entre les photos, on voit une barre blanche au bas de la moins haute. Au cas où vous voudriez en ajouter d’autres selon le même procédé (chaque assemblage jouant désormais le rôle de Photo 1), achevez l’assemblage final avant de recadrer de façon à tout égaliser (d’où la nécessité d’avoir préparé des photos de hauteurs assez proches, sinon le recadrage va enlever trop de certaines parties assemblées, cf a) ci-dessus). f) Enregistrez votre travail sous un nouveau nom, sinon la Photo 1 va se perdre… g) Si votre photo finale (l’assemblage) est destinée au web, il se peut qu’il faille la redimensionner avant de la publier, car elle a désormais deux, trois, quatre fois plus de poids qu’une seule de ses photos d’origine. Ne pas confondre « redimensionner » et « recadrer » bien sûr… Voici quelques exemples ainsi réalisés. Le bandeau du site de la paroisse de Guingamp http://paroisse-guingamp.catholique.fr/ Le collage ne nombreuses photos pour dire Merci à notre évêque au terme de sa visite pastorale. http://paroisse-guingamp.catholique.fr/Merci-Monseigneur-Moutel