Sites Web : Paroisses de Paimpol et Plouha

Publié le mercredi 25 septembre 2013

⇒ http://paimpol-plouha.catholique.fr/

Site web des paroisses de Paimpol et de Plouha, du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, de l’Église catholique en France.

Articles syndiqués tirés de ce site

L’église de Lanvollon
6 novembre, par Jean-Luc Pillot
L’église de Lanvollon est dédiée à Saint Samson, cela nous apporte déjà des informations historiques sur l’origine de la paroisse. Saint Samson était le fondateur du diocèse de Dol. Cet évêché était le plus petit de Bretagne en superficie, mais le plus puissant jusqu’à la révolution française, il a même (...)
Les premiers pas dans la Foi
6 novembre, par Jean-Luc Pillot
Tout au long de ces mois d’été, nous avons accueilli dans la famille des chrétiens de nombreux jeunes enfants. Les baptêmes se sont succédé, pas moins de 15 sur la paroisse de Paimpol au mois d’août. Les parents ont donc pris pour leur enfant l’engagement de les conduire au fil des années sur le (...)
L’église Notre-dame de Kerfot
6 novembre, par Jean-Luc Pillot
Le 9 mai 1921 l’église Notre-Dame de Kerfot était en grande partie détruite par un incendie accidentel, un détail de vitrail nous rappelle cet évènement tragique. Mathieu Venuat - Les vitraux : la lumière, la catéchèse
Grands témoins du XXe siècle : Frère Roger de Taizé
6 novembre, par Jean-Luc Pillot
C’est en Suisse que naît, le 12 mai 1915, Roger Schutz. Son père est pasteur mais dira-t-il, c’est de sa grand-mère qu’il tient sa foi. En 1939, alors qu’il poursuit ses études à Lausanne, à la Faculté de théologie des Églises libres du canton de Vaud, il regroupe quelques amis, animés par une prière (...)
Grands témoins du XXe siècle : Jean Vanier
6 novembre, par Michelle Menguy
De nationalité canadienne, Jean Vanier naît le 10 septembre 1928 à Genève, quatrième enfant de la famille. Son père, Georges Vanier, Gouverneur général du Canada de 1959 à 1967 entraîne sa famille au gré de ses fonctions de diplomate, en France et en Angleterre où Jean passe son enfance. Michelle Menguy - (...)
La chapelle Notre Dame de l’Isle de Goudelin
6 novembre, par Jean-Luc Pillot
Ce sanctuaire fut érigé une première fois au 12e siècle, surement par les puissants seigneurs de Coëtmen, puis réédifié au début du 15e siècle par Marie de Goudelin en mémoire de son époux. Son célèbre pardon, avec la baignade et la bénédiction des cheveux, fait la fierté des Goudelinais. - Les vitraux : la (...)
Restauration du retable et du maître autel de l’église de PLOUEZEC
8 août, par Jean-Luc Pillot
GRAND RETABLE DE L’EGLISE DE PLOUEZEC / Sternaoter bras iliz ITRON VARIA GAVEL Composé d’éléments baroques des XVIIe et XVIIIe siècles, le retable de l’église Notre-Dame du Gavel impressionne par sa beauté et ses dimensions. Le visiteur tombe sous le charme de cette ceuvre harmonisant les sculptures, (...)
Kelou mat n°7 juillet / août 2019
8 août, par P. Jean Chilair Boncoeur
Juillet - août, voici le temps de vacances ! Un moment attendu après une année de travail… une période où, même pour celles et ceux qui travaillent, il règne comme un air de vacances !! Mais qu’allons-nous retirer de ces semaines ? Quelques découvertes ? Le souvenir de moments de fête et de partage (...)
Chapelle de Notre Dame de Kermaria en Plouha
25 juin, par Jean-Luc Pillot
Arrêtons-nous ce mois-ci à la chapelle Notre-Dame de Kermaria en Plouha surtout connue pour sa célèbre danse macabre. La chapelle avec ses trois grandes étapes de construction, du 13e au 18e siècle, ne conserve pas de vitraux d’origine, cependant un joli petit vitrail attire l’attention. Mathieu (...)
Grands témoins du XXe siècle : Mgr Pierre Claverie
25 juin, par Jean-Luc Pillot
« Le maître mot de ma foi est le dialogue ». « Le dialogue est une œuvre sans cesse à reprendre ; lui seul permet de désarmer le fanatisme en nous et chez les autres ». Né le 8 mai 1938 dans le quartier populaire de Bab el-Oued, à Alger, Pierre Claverie a voué son existence au dialogue interreligieux. (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...