Sites Web : Nominis - Saints, Fêtes et Prénoms du 16 janvier

Publié le mardi 16 janvier 2018

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Raphaël - Saint Archange
29 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Saint Michel, Saint Gabriel et saint Raphaël. Les anges, serviteurs et envoyés de Dieu, sont très présents dans la Bible, depuis celui qui réconforte Agar au désert (livre de la Genèse 16. 7) jusqu’à celui qui mesure la Jérusalem céleste (Apocalypse 21. 17). Parmi eux, trois sont particulièrement (...)
Saint Hugues de Grenoble - Evêque de Grenoble (✝ 1132)
1er avril, par contact@nominis.cef.fr
x renvoi pour que la fête de Pâques 2018 soit la première.Né à Châteauneuf sur Isère, dans le département de la Drôme, il était le fils d’un officier. Saint Hugues était chanoine de Valence quand le légat du Pape Grégoire VII le nomma au siège épiscopal de Grenoble dans le Dauphiné. A cette époque, une (...)
Saint Remi - Evêque de Reims (✝ 530)
15 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Au propre de France, Rémi est fêté le 15 janvier (dies natalis).Au propre du diocèse de Reims, il est fêté le 1er octobre, jour de la "translation" des reliques pour y être vénéré par les rémois à l’emplacement où s’élèvera l’actuelle basilique (attesté dès 585 - installation d’un monastère vers (...)
Saint Hilaire de Poitiers - Evêque de Poitiers, Docteur de l’Église (✝ 367)
13 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Né dans une noble et riche famille païenne d'Aquitaine, ce jeune homme était doué pour les études, mais la question du sens de la vie le tourmentait. Où se trouve le bonheur pour l'homme ? A quoi sert d'exister si l'on doit mourir ? Y a-t-il un dieu ? Déçu dans ses lectures, il (...)
Sainte Yvette - recluse à Huy (✝ 1228)
13 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Ivette ou Jutte.Née à Huy dans la principauté de Liège (actuellement province de Liège) en 1158, vénérée dans cette région.Mariée à treize ans, mère de 3 enfants dont 1 mort en bas âge, veuve à dix-huit ans, elle vécut trente ans recluse dans une cellule accolée à l’église de Huy en Belgique, priant Dieu et (...)
Sainte Marguerite Bourgeoys - Fondatrice de la congrégation de Notre-Dame (✝ 1700)
12 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Née à Troyes le 17 avril 1620, Marguerite est la sixième d'une famille de douze enfants. Elle a 19 ans à la mort de sa mère, un an plus tard elle est touchée par la grâce lors d'une procession en l'honneur de Notre Dame du Rosaire et s'inscrit à la Congrégation externe de Troyes. En (...)
Sainte Tatiana de Rome - martyre (✝ 226)
12 janvier, par contact@nominis.cef.fr
ou Tatienne.Fille d’un consul romain et dénoncée comme chrétienne, elle fut condamnée à être suspendue à une potence, le corps labouré et mis à nu avec des peignes de fer. Les bourreaux l’outragèrent en lui tondant la chevelure et finalement elle fut (...)
Saint Paulin d’Aquilée - Patriarche d’Aquilée (✝ 804)
11 janvier, par contact@nominis.cef.fr
On ignore s’il était d’origine allemande ou italienne. Il passa pour être l’un des hommes les plus savants de son époque, écrivant aussi bien en prose qu’en vers. Alcuin le considérait comme son maître et l’empereur Charlemagne l’appela à sa cour pour en faire l’un de ses conseillers en matière (...)
Saint Guillaume de Bourges - Guillaume du Donjon, archevêque de Bourges (✝ 1209)
10 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Le clergé et les fidèles de Bourges cherchaient un saint évêque. Ils s’adressèrent à l’évêque de Paris qui leur donna un sien cousin, chanoine de la cathédrale, Guillaume, abbé de Chaalis, abbaye située dans le nord de l’Ile de France. En fait Guillaume était aussi comte de Nevers. Il était entré dans la (...)
Bienheureuse Alix Le Clerc - Fondatrice de la congrégation des Chanoinesses de Notre-Dame (✝ 1622)
9 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Sa famille qui habitait Remiremont dans les Vosges était riche ; Alix était belle, elle aimait la vie, la danse et les danseurs. Et puis, un jour, elle se convertit. Elle avait vingt et un ans. Sous la direction spirituelle de saint Pierre Fourier, elle se donna à l’éducation des jeunes filles en (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...