Prière RCF

Mercredi 4 mai 2016

Jn 16, 12-15
mercredi 4 mai 2016
  par  Philippe Giron
popularité : 17%
0 vote

L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière.

 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire,
mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité,
il vous conduira dans la vérité tout entière.
En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même :
mais ce qu’il aura entendu, il le dira ;
et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera,
car il recevra ce qui vient de moi
pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ;
voilà pourquoi je vous ai dit :
L’Esprit reçoit ce qui vient de moi
pour vous le faire connaître. »

Jn, 16, 12-15, © AELF, traduction liturgique

 Commentaire

Dans le contexte de son dernier repas, Jésus nous parle de l’Esprit. Il annonce sa venue, pour accompagner ses disciples dans leur mission. Jésus le dit lui-même : « Quand il viendra, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité toute entière ».

Les apôtres n’ont pas compris tout de suite qui était Jésus, et même ressuscité ils ne l’ont pas tout de suite reconnu tellement il était différent du Messie qu’on attendait. C’est une longue histoire : Dieu s’est révélé longtemps à son peuple, ils s’est fait découvrir petit à petit aux patriarches , il a libéré son peuple d’Égypte, il l’a accompagné dans le désert. Il s’est révélé progressivement, du Dieu des armées qui bataillait avec son peuple du début jusqu’au Dieu d’amour de Jésus-Christ. Mais cette histoire n’est pas finie, nous-même aimerions bien un Dieu qui se manifesterait ouvertement un peu plus. En fait il se manifeste par son Esprit, mais sommes-nous à son écoute ?

Jésus le dit, c’est l’Esprit qui nous guidera, l’Esprit de Vérité. Cette Vérité ne sera pas des révélations intellectuelles supplémentaires, il le répète : « Ce qui va venir il vous le fera connaître ». Le mot « connaître » dans la Bible désigne une expérience plutôt qu’un savoir.
Et quand Jésus parle de « Ce qui va venir » cela n’aura rien d’une révélation de voyants.

C’est le projet de Dieu qui va se réaliser dans l’histoire humaine. Non pas des idées nouvelles, mais un expérience nouvelle, l’expérience de sa vie qu’il va nous faire revivre, avec l’Esprit-Saint qui nous accompagne. Comme il a accompagné Jésus depuis son enfance : pendant les Tentations dans le désert, pendant sa mission, comme il a inspiré ses paroles et ses actes, jusqu’à Gethsémani.

C’est l’Esprit qui nous donne l’audace dans notre mission à nous sur cette terre. Ce n’est pas de l’intellectualisme, mais c’est l’expérience de l’intimité de Dieu en nous.

Ce passage d’Évangile nous invite à l’humilité à nous déposséder de nos certitudes. Il faut faire confiance à l’Esprit-Saint, car nous ne pourrons avoir la vérité entière nous même ! La vérité c’est Dieu que nous connaissons par son Fils Jésus à travers son Esprit.

Seigneur, fais-nous vivre de ton Esprit, mets en nous la force de te suivre pour que nous connaissons la Vérité de Dieu.

 Écouter l’émission


Voir le site : La prière du mercredi 4 mai 2016 sur RCF-Côtes d’Armor

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus


Bannière denier

Facebook

Facebook

Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois