Programmation SPIP
Vendredi 15 mai 2015 — Dernier ajout vendredi 4 mai 2018

Trier les auteurs par leur nom de famille Enregistrer au format PDF

0 vote

Dans SPIP il n’y a qu’un seul champ pour identifier les auteurs. Dans une liste ils sont donc triés par la première lettre du champ, c’est-à-dire l’initiale du prénom si on entre dans l’ordre Prénom Nom. Cet article propose de garder l’affichage usuel Prénom Nom das cet ordre tout en classant les auteurs par leur nom de famille.

info document -  voir en grand cette imageL’idée est d’entrer les noms des auteurs sous la forme du couple Nom,Prénom, le nom d’abord, puis une virgule séparant le nom du prénom. Application dans ce site (internet22.catholique.fr) et celui du Fonds St-Yves.

Code dans mes_fonctions.php

Il faut créer, s’il n’existe pas, le fichier mes_fonction.php sous /squelettes.

Ce fichier comprendra une fonction appelée swap qui détecte la virgule, inverse la position du nom et du prénom et concatène l(ensemble pour former une nouvelle chaîne Prénom Nom.

Notes  :

  • Pour obtenir P. Alain Le Trouadec, il faut entrer Le Trouadec, P. Alain.
  • Si on ne veut pas faire de séparation il suffit de ne pas mettre de virgule (par exemple Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier) info document -  voir en grand cette image

Modifications pour l’affichage

Dans les fichiers SPIP, l’affichage du nom est appelé par la balise #NOM. Il faut la remplacer partout par [(#NOM|swap)] [1].

Cela doit se faire dans : modeles/les_auteurs.html, le module qui affiche les auteurs dans les articles par exemple. /noisettes/auteur/inc_auteurs_descriptions.html, qui affiche le nom de l’auteur das sa fiche personnelle.

[1Pour plus de renseignements, voir l’article sur les filtres de SPIP