Prière RCF
Lundi 4 septembre 2017 — Dernier ajout lundi 9 juillet 2018

Structure du temps de prière sur RCF Enregistrer au format PDF

1 vote

À partir de septembre 2017, l’horaire et les modalités changent légèrement.

Soyez tous remerciés, au nom de Mgr Moutel et des auditeurs de RCF, pour le service rendu dans l’organisation de la prière du matin en local ; si l’on défalque quelques secondes pour le décrochage puis le raccrochage au national, cela fait que chaque équipe dispose maintenant d’un peu moins de 7mn. Ces modifications n’émanent pas de notre radio locale : RCF national a parfois imposé au dernier moment des modifications.

Information

Et c’est encore une modification imposée par le national que je vous donne ici. La prière en locale passera désormais à 8 h 45 et non 8 h 30. Pas bien gênant, sauf que sa durée est réduite : nous disposons maintenant de 7 min. Je souhaite que cela n’effraie ou ne décourage personne. Voici quelques conseils que je vous donne pour être dans les clous :

  • si vous avez un texte d’évangile un peu long, n’hésitez pas à choisir une version brève, quitte à la créer si elle ne vous est pas proposée ;
  • dans ce cas, en semaine, vous pouvez aussi choisir un texte de la Parole dans le bréviaire (aux laudes) ou pour la fête du saint du jour.
  • pour le commentaire, rappelons-nous que son but est d’alimenter la prière des auditeurs (et la nôtre par la même occasion). Donc pas de laïus historique, se concentrer sur un point, une parole, une phrase. .
  • pour introduire la prière du Notre Père (ou du Je vous salue Marie), en cas de besoin, on peut donner une brève intention si l’occasion se présente, soit en local (événement, fête locale, diocésaine) soit en national ou international. Du style bref : « prions pour… »

Je rappelle que notre technicien préfère que le Notre Père ou Je vous salue ne soit dit que par une voix et non par le groupe présent.

La prière pratique

Le temps de prière, d’une durée maximale de 7 min peut se structurer de la façon suivante :

Structure du temps de prière
Temps approchéIntervention de l’équipeMusique
Quelques secondes silence Musique sans paroles à choisir par l’équipe ou proposée par RCF.
  Lecture d’une phrase d’introduction (1er lecteur)
Quelques secondes silence
  Lecture du texte de l’évangile du jour (même lecteur)
Quelques secondes silence
2 à 3 min maximum Commentaire (2e lecteur)
Quelques secondes silence
  Récitation du Notre Père (3e lecteur) Pas de musique
Jusqu’à la fin du temps prévu pour l’émission. silence Chant à choisir à choisir par l’équipe ou proposée par RCF.

⇒ Un truc pour évaluer la durée possible du commentaire a priori : un peu moins d’une page A4 en police 14, caractères Times ou Libération.

Note d’Alain Sonneck :

Je vous rappelle que, le temps qui nous est imparti sur les ondes ayant été diminué, il faut parfois s’adapter et apporter des modifications par rapport au cadre général de cette prière. Le mot « prière » est le principal : le commentaire du texte versera plus dans la méditation que dans l’exégèse. Un repère pour être dans les clous pour la durée : ce commentaire représente une feuille A4 en police de taille 14.

C’est le réalisateur de l’émission, Emmanuel Delahaye, qui gère les différents temps.

Vos témoignages

  • Jean Megard 28 novembre 2017 08:57

    j’écoute la prière tous les matins sur rcf clarté mais je trouve que c’est moins bien depuis quelques temps, on n’a plus de musique pour séparé les différentes interventions, tout s’enchaine trop rapidement il y a seulement de la musique à la fin, moi ça me gêne dans ma méditation, c’est trop raide. j’espère que vous allez pouvoir changer cela. Bien à vous, Jean, Saint Brieuc

    • Structure du temps de prière sur RCF 28 mars 2018 14:33, par Giron,Philippe

      Je pense qu’il faut adresser directement votre demande à RCF Côtes d’Armor (rcf22 chez rcf.fr), ici nous ne pouvons rien faire de plus que ce qu’on nous demande. Cordialement, Philippe Giron, webmestre du site.