Rencontre de webmestres SPIP
Lundi 25 juin 2018 — Dernier ajout jeudi 1er novembre 2018

SoyezCréateurs ? mais c’est très simple ! Enregistrer au format PDF

Samedi 23 juin 2018, Maison St-Yves
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Cette rencontre avait pour but de partager nos difficultés dans l’utilisation de SPIP version SoyezCréateurs.
Les points abordés sont indépendants les uns des autres et peuvent être lus séparément.

Depuis mi-juin 2018 une vingtaine de sites sont passés sous SoyezCréateurs. Globalement il semble que la nouvelle architecture et donc le nouveau look des sites ait été bien accepté, entre autre la compatibilité Smartphone.

Dans un premier temps, les points de discussion ont été relevés et notés. Tous ont été abordés et quasiment tous ont eu des réponses.

Discussion sur les points ressortis

Le cache

Le cache est une zone mémoire qui stocke de façon provisoire les fichiers appelés au moins une fois de façon à ne pas avoir besoin d’aller les chercehr sur le serrveus distant quand on en a besoin.
Si Firefox, Google, etc, ont des caches propres, SPIP possède aussi un cache que l’on peut gére de façon simple. Maintenance > Vider le cache Il est dimensionné théoriquement à 10 Mo mais il peut être plus important. On peut accéder à son dimensionnement par programmation mais cela sort du sujet de cet article.

C’est le cache qui parfois fait qu’une modification ne se propage pas immédiatement dans l’affichage d’une page.
Pour vider le cache on peut le faire globalement dans la configuration soit page par page quand on est connecté (bouton Recalculer cette page)

Bouton Recalculer cette page
Bouton Recalculer cette page

Les bannières

Dimensions

Les bannières proposées (et installées) ont 960 pixels de large. Cette largeur a été choisie à cause de certaines tablettes qui pouvaient donner un affichage dégradé. On peut quand même faire varier cette largeur dans la configuration : Configuration > Configurer SoyezCréateurs > Positionnement > Largeur de colonnes.
La hauteur peut varier mais pour avoir un bon rendu doit être entre 180 et 210 pixels.

Utilisation

Chaque mot-clé du groupe _HeaderBanner une bannière, la bannière elle-même étant le logo du mot-clé. Le nom choisit permet juste de repérer la bannière. Edition > Mots-clés > _HeaderBanner

On peut affecter une bannière à une rubrique ou pas : on peut avoir une bannière spécifique par exemple pour MessesInfo ou bien la pastorale des jeunes, ou ce qu’on veut. Cela se fait en la choisissant dans les mots-clés de la rubrique.

Les bannières qui ne sont affectées à aucune rubrique s’affichent de façon aléatoire à l’ouverture du site. Cela veut dite qu’il en faut au moins une. Il faut aussi qu’elles aient toutes au moins la même largeur.

Exemple

Le site Internet22 a trois bannières non affectées à des rubriques (on peut vérifier qu’elles peuvent changer quand on se connecte au site ou qu’on recharge une page.) ⇒ http://internet22.catholique.fr/ et une bannière affectée à la rubrique « Et Dieu dans tout ça ? » ⇒ http://internet22.catholique.fr/-Et-Dieu-dans-tout-ca-.html

Exemple de mots-clés _HeaderBanner
Exemple de mots-clés _HeaderBanner

Le bandeau d’annonces

Le bandeau d’annonces sert à mettre en avant une annonce importante qui sera affichée en haut du site

Mise en œuvre

Configuration > Configurer SoyezCréateurs > SoyezCréateurs
Rechercher la chaîne bandeau d’annonce

Cartouche du bandeau d'annonces
Cartouche du bandeau d’annonces

Entrer le texte voulu (on peut utiliser les raccourcis typographiques)
Ne pas oublier d’enregistrer !

Exemple

Exemple avec le texte : Ceci est une annonce.

Exemple d'annonce
Exemple d’annonce

Pour supprimer l’annonce, il suffit d"effacer le texte.

Les citations

On peut afficher des citations sur les sites SoyezCréateurs. En juin 2018 seul le site de la Province des Filles du Saint-Esprit utilise cette fonction.

Exemple de citation
Exemple de citation
Mise en œuvre

Aller dans la rubrique Citations (souvent notée 999. Citations).
Créer un article avec comme titre la référence de la citation et comme texte la citation elle-même.
Pas besoin d’ajouter un auteur à l’article.
Une fois cet article en ligne cette citation sera affichée de façon aléatoire sur toutes les pages dans l’en-tête du site.

Il suffit qu’une seule citation soit présente dans un article en ligne pour valider les citations. Sinon rien ne s’affiche.

Modes d’affichage

Configuration > Configurer SoyezCréateurs > SoyezCréateurs
Rechercher la chaîne citations La citation peut s’afficher de trois façons différentes.

Cartouche des citations
Cartouche des citations

Faire des essais pour comparer.

Changer une rubrique de place

Une rubrique ou bien un article ! C’est très simple à faire : il suffi de se trouver dans l’interface privée de la rubrique concernée et de cliquer sur Déplacer (en haut à droite sous Recherche).
On arrive alors à un navigateur qui permet de choisir le nouvel emplacement.
Cliquer sur Choisir, c’est fait.

Changement de rubrique
Changement de rubrique

Adaptation de la largeur de l’écran

La largeur du bandeau est parfois une gêne pour des affichages qui demandent plus d’espace. Elle est définie par défaut dans Configuration > Configurer SoyezCréateur > Positionnement >Agencement des colonnes sur la page (tout en bas). On peut à cet endroit choisir l’agencement par défaut et pour la page d’accueil. Les dessins accompagnant le texte donne immédiatement la vision du rendu. par défaut les sites sont réglés sur le modèle n°33.

Bouton Layout n°33
Bouton Layout n°33

Si on veut ne pas tenir compte de la largeur du bandeau et avoir un affichage sur toute la largeur de l’écran le mot à retenir est « liquid ». Il est tout à fait possible de changer la configuration, quitte à revenir ensuite à la configuration par défaut.

On peut aussi voir changer simplement l’agencement d’un article ou d’une rubrique : il faut alors positionner le mot-clé du bon modèle dans le groupe _LayoutGala.

Ci dessous un exemple avec les messes de la paroisse de Lannion sous forme de tableau avec le Layout n°23. ⇒ http://internet22.catholique.fr/Demo-MessesInfo-affichage-liquide.html

Note  : le bandeau garde les mêmes proportions mais grandit en fonction de l’affichage.

La géolocalisation

Préalable

Le plugin GIS permet la géolocalisation des personnes et des lieux. Pour pouvoir le faire facilement vérifier que dans le plugin la fonction Geocoder est bien activée (sur oui).

Bouton Geocoder
Bouton Geocoder

Voir Configuration > Gestion des plugins > GIS Puis cliquer sur et chercher Geocoder.

Création d’un point géolocalisé
  • Aller dans Édition > Points Géolocalisés
  • Aller dans Liste, ce qui donnera la liste des points déjà existants.
  • Cliquer sur Créer un nouveau point
  • Entrer l’adresse dans le champ Rechercher une adresse en séparant les champs par une virgule et en n’oubliant pas de renseigner le code postale et la ville.
  • Enregistrer en tapant sur Enter.
  • A priori le lieu est trouvé et documenté. On peut déplacer le marqueur pour améliorer la position en zoomant sur l’image.
  • Compléter le descriptif.
  • Mettre obligatoirement un titre.
  • Enregistrer.
Insertion dans un article

Il suffit d’ajouter un point géolocalisé avec le cartouche en bas de l’article.

cartouche d'ajout de point géolocalisé
cartouche d’ajout de point géolocalisé
Boussole de géolocalisation de la page sommaire

La, page sommaire affiche une boussole qui, si on clique dessus, est censée donner le lieu central du site, comme la, Maison paroissiale pour une paroisse.

Boussole
Boussole

Pour indiquer la bonne adresse, il faut :

  • Cliquer sur le crayon que l’on trouve à droite du bouton
  • Rentre l’adresse en faisant attention à remplacer tous les espaces par des espaces insécables, obtenus avec AltGr 2 + espace.
    Par exemple :
    Maison paroissiale, 25 rue Clémenceau, 2246 Erquy devient
    Maison~paroissiale,~25~rue~Clémenceau,~22460~Erquy
  • Enregistrer

Les vidéos à la une

Les vidéos à la une sont des vidéos intégrées dans des articles et qui ont le mot-clé VideoALaUne dans le groupe _Spécialisation.

Mise en œuvre

Il faut faire attention à la façon dont la vidéo est mise sur le site :

  • Il est inutile et contreproductif de télécharger la vidéo sur le site directement, cela ne fait que charger le disque dur et… augmenter in fine la facture !
  • La vidéo doit être sur un sité dédié comme Youtube, DailyMotion, Vimeo… Il est conseillé de se créer une chaine sur ces sites dans laquelle vous enregistrerez vos propres vidéos si vous en créez.
  • Il faut créer un article dont le titre sera celui de la vidéo.
  • Recopier le code d’intégration (et non pas le lien seul) dans le chapeau de l’article.
    Code d intégration dans le chapeau
    Code d intégration dans le chapeau
  • Éventuellement ajouter un descriptif dans la partie texte (conseillé).
  • Positionner le mot-clé VideoALaUne.
    Video à la une
    Video à la une
  • Valider l’article (ou demander sa publication par un administrateur. Naturellement comme tous les autres l’article a un auteur identifié.
Recommandé

Il est recommande de changer les vidéos à la une régulièrement, c’est très bénéfique pour la fréquentation du site.
Internet22 proposera sur son site tous les mois une sélection de vidéos intéressantes.

L’agenda

Un site paroissial sans agenda est un site qui donne l’impression qu’il ne se passe rien et que la communauté ronronne. Par les temps qui courent ce n’est pas très motivant !

À bien retenir

L’agenda est un outil plus facile à manier que de créer un nouvel article à cahque fois pour annoncer un événement.
Dans Soyez Créateurs :

  • Il y a une rubrique Agenda dans laquelle le mode agenda est activé.
  • Les différents agendas sont en fait des articles dans lesquels on va inscrire des éléments. par exemple, si une paroisse a un agenda Paroisse, Diocèse et Zone pastorale, les événements seront inscrits dans les bons articles en fonction de leur domaine d’action :
    • la kermesse de la paroisse sera un événement de l’agenda Paroisse
    • la réunion des catéchètes de la Zone sera dans l’agenda de la zone pastorale.
    • la messes chrismale dans celui du diocèse.
      Types possibles d'agendas (ici paroisse de Bourbriac)
      Types possibles d’agendas (ici paroisse de Bourbriac)
Attention !

On ne touchera pas aux rubriques SPIP et Linux !
Une fonction peu utilisée mais pourtant pratique : la répétition, qui permet d’inscrire un même événement à des jours différents. Par contre les horaires et le lieu doivent être les mêmes.

Les images

Ce qu’il faut retenir sur les images

Du fait de la taille des disques durs et des vitesses réseaux qui n’ont plus rien à voir avec les débits d’il y a quelques années et aussi de l’arrivée des Smartphones depuis 2007 :

  • On ne met plus de petites vignettes dans les coins à gauche ou à droite, on met les images en plein largeur, centrées.
  • On privilégie l’affichage de la légende (mode <docxxx>)
  • On évite quand même les images surdimensionnées et trop lourdes de plus de 2 Mo !

Et aussi :

  • Une image trop large sera automatiquement réduite à la dimension optimale sous SoyezCréateurs.
  • Le nom du fichier devient la légende, donc on a intérêt à privilégier cette écriture, il reste juste à corriger les apostrophes par exemple qui n’apparaissent pas. Les majuscules et les espaces sont admis.
Astuce

Pour mettre deux images côte à côte sans jouer avec les left et right, il est plus simple est de jouer avec les marques de tableau. Regardez les images ci-dessous :

logo Accessibilite
logo Accessibilite
logo amphi we tisserands 2012
logo amphi we tisserands 2012

Le code d’insertion est le suivant |<doc1378>|<doc1379>|

Les mots-clés

À manipuler avec précaution. les groupes de mots-clés précédés d’un blanc souligné sont ceux utilisés par SoyezCréateurs, ne pas les supprimer.
A priori ceux dont on a besoin sont décris dans le document Ne pas oublier sur un site SC.

On peut aussi avoir des mots-clés pour l’agenda :

  • Edition > Mots-clés > Thèmes de l'agenda : permet de spécifier si un événement est un concert, un pardon, une séance… C’est au tisserand de gérer cette liste lui-même en fonction des besoins.
    Thèmes de l'agenda
    Thèmes de l’agenda
  • Edition > Mots-clés > _AgendaStatut : Permet de spécifier un statut d’un événement dans l’Agenda. L’événement sera affiché dans la couleur spécifiée par le Texte du Mot-Clef. Le Descriptif rapide sera quant à lui utilisé en bulle d’aide.
    Agenda statut
    Agenda statut


    C’est aussi au tisserand de gérer cette liste lui-même en fonction des besoins.

    Thème et attribut pour l'agenda
    Thème et attribut pour l’agenda

Bonus

L’aide en ligne

Sur chacun des sites SoyezCréateurs du diocèse toutes les personnes connectées ont accès à une rubrique d’aide en ligne qui reprend des éléments de ce site :

Assistance

L’assistance de premier niveau est assurée au niveau diocésain. Un site web d’assistance de 2e niveau assure le niveau supérieur avec trois rubriques : assistance, anomalie, amélioration.

L’année prochaine devrait en principe voir se constituer une Commission informatique pour améliorer la mutualisation des connaissances des uns des autres, en lien avec une nouvelle équipe qui se met en place. Ce point sera abord lors de la Journée de la Communication diocésaine.

Ecran redmine3
Ecran redmine3

Certains fonctions abordées sont aussi celle du SPIP générique.