Mercredi 5 octobre 2011 — Dernier ajout jeudi 3 octobre 2013

Soirée internet du 27 septembre 2011 Enregistrer au format PDF

Nous étions un peu plus de 40 ce mardi soir-là à la Maison Jean-Marie de la Mennais pour la soirée Internet. En plus des membres du Comité Internet Diocésain, il y avait des tisserands de sites paroissiaux ou de services, des rédacteurs occasionnels ou réguliers du site diocésain, des correspondants MessesInfo et le président de RCF Clarté. Cette soirée avait pour but de se faire rencontrer des gens qui se connaissent essentiellement par courriel. C’est l’occasion aussi de répondre à des questions que les uns les autres peuvent se poser. Notre évêque était présent.

Après un tour de table de présentation des personnes, Jean-Louis Kervizic, le responsable MessesInfo a présenté son service et a noté que pour la première fois, toutes les paroisses étaient pourvues d’un correspondant.
Ensuite Philippe Giron, le rédacteur en chef du site a fait l’état des lieux : le site diocésain a de 300 à 500 visites journalières avec une pointe de plus de 3000 lors de l’ordination de Mgr Moutel en octobre 2010. Il a insisté sur les différents points d’entrée du site : ressources paroissiales et des différentes structures su diocèse, mais aussi patrimoine et histoire, prière, dialogue avec les hommes de bonne volonté. Le site actuel devrait être refondu en 2012 pour tenir compte des nouvelles possibilités techniques de communication, comme la compatibilité Smartphones.

Quelques questions parmi celles qui ont été posées :

• Est-il possible de reprendre sur un site paroissial une information parue sur le site diocésain ? La réponse est « Oui, bien sûr » et pas besoin d’attendre.
  • Quel logiciel permet de réduire des photos pour les mettre sur un site ? Par exemple Photofiltre gratuit.
  • Est-il possible de prévoir une formation MessesInfo dans la zone de Lamballe ? Oui bien sûr.
  • Tous les sites associés sont-ils en SPIP ? Pas du tout, le choix du moteur du site est libre, il faut juste penser au départ, un jour, du tisserand : le site doit pouvoir être repris de façon simple et efficace.
  • MessesInfo : est-il possible de regroupe des paroisses ? le logiciel actuel est plutôt prévu paroisse par paroisse, mais des évolutions sont en cours.

Mgr Moutel a pris la parole pour appuyer sur quelques points :

• L’interactivité du site, qui permet aux personnes d’intervenir lui paraît être un point important d’autant plus qu’il n’y a pas vraiment eu d’abus.
  • La communication par internet est un outil incontournable, à nous de faire vivre ces sites, d’y faire participer le maximum de personnes.

Le verre de l’amitié a conclu cette soirée.

Photos : © Brigitte Le Roux et Hervé Le Vézouet.

info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document