Documentation administrateur

Secrétariat de rédaction

mercredi 26 novembre 2014
  par  Philippe Giron , Internet22
popularité : 12%
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En presse écrite, le secrétaire de rédaction (couramment abrégé en SR dans le jargon de la profession) est un journaliste dont la fonction n’est pas de recueillir l’information mais de travailler à sa lisibilité.
Source : Wikipédia

Sur un site web, le secrétaire de rédaction est un administrateur. Son travail sur un site web s’apparente à celui de la presse papier : il est couramment amené à corriger les fautes d’orthographe, de style et de grammaire Il peut aussi être amené à changer la formulation d’une phrase ou à réordonner les paragraphes du texte pour des raisons de mise en page entre autre avec les illustrations qui peuvent être mal disposées. Il peut aussi être amené à aérer un article avec un ou plusieurs sous-titres pertinents. C’est lui aussi qui fait respecter les éléments de la charte graphique.

Attention : toute modification du texte d’un article autre que l’orthographe doit se faire avec l’accord de l’auteur.

 Le premier point : l’orthographe

A combattre !  -  voir en grand cette image
C’est ce qui fait qu’un article est lu ou rejeté. Attention donc aux accords des participes, des pluriels, aux accents, à la ponctuation. C’est a priori le premier travail du secrétaire de rédaction.
Cela concerne :

  • l’orthographe elle-même : les mots, les accords, les accents…
  • la ponctuation : les ponts en fin de phrase…
  • les majuscules : initiales des noms propres, débuts de phrase…

Voir l’article Testez vos compétences !.

 Titres et sous-titres

Le titre

Le titre doit être explicite et pas trop vague sous peine de voir l’article mal référencé. Par exemple : Compte rendu de la réunion est un très mauvais titre : de quelle réunion s’agit-il ?

Sur titre et sous-titre

Le surtitre peut être le nom d’une des rubrique parent, l’objectif est de contextualiser l’article.
Le sous-titre explicite le titre en donnant un point à retenir.

 Chapeau

Il est fortement conseillé d’avoir un chapeau si l’article est un peu long : c’est en lisant le chapeau que le lecteur va poursuivre sa lecture ou pas.

 Descriptif

Rarement mis en place par les auteurs, il est nécessaire pour présenter l’article dans les rubriques. Une ou deux phrases accrocheuses suffisent.

 Auteurs

Les rédacteurs ne peuvent pas ajouter d’autres auteurs à leur texte, un administrateur peut le faire, encore plus le secrétaire de rédaction.
Il est inutile de signer l’article si l’auteur est déjà indiqué.
A priori aucun article ne doit être anonyme : la génération spontanée n’existe plus depuis Pasteur…
Si un article est signé de plusieurs personnes, il faut a priori autant d’auteurs indépendants que de signature.
Par exemple un article signé de Paul et Virginie suppose que Paul et Virginie aient une fiche-auteur chacun.

 Titres de paragraphes dans le texte.

Même si le texte n’en comporte pas au départ, le secrétaire de rédaction est tout à fait habilité à en mettre, sans en abuser. A priori les sous-titres de premier niveau suffisent. Un journaliste de La Croix, Robert Migliorini, dit que le premier paragraphe n’a jamais de titre.
Un texte trop long sans paragraphes séparés par une ligne blanche et sans titres de paragraphes n’est pas lu, quelque soit l’inspiration de son auteur.

 Logo

Il est fortement conseillé de mettre un logo à l’article. Ne pas hésiter à le réduire si l’auteur a mis en place un monstre de plus de 1000 pixels de large ! De 150 à 500 pixels est une bonne mesure.


Voir le site : Le(a) secrétaire de rédaction sur Wikipédia

PS :

L’auteur s’excuse par avance des fôôôtes d’orthographes résiduelles, l’infaillibilité n’existe pas en la matière…


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