Réunion internet du 19 septembre 2008

lundi 22 septembre 2008
  par  Philippe Giron
popularité : 24%
0 vote

Vingt quatre personnes étaient présentes pour cette soirée dont les objectifs étaient surtout de se faire rencontrer des acteurs du site qui ne se connaissent que par adresse de courriel interposée.

Présentations

Vingt quatre personnes étaient présentes pour cette soirée dont les objectifs étaient surtout de se faire rencontrer des acteurs du site qui ne se connaissent que par adresse de courriel interposée.

JPEG - 38.9 ko

Un tour de table permet de mettre des noms sur des têtes. Puis Philippe, le tisserand, présente le site sur écran : actuellement il y a près de 18 000 visiteurs mensuels et 1050 articles en ligne, 47 contributeurs actifs dont 26 ont au moins plus de 10 articles à leur actif. Particularité du site : c’est le seul site diocésain français à proposer certains articles en trois langues : français, breton, anglais.

Les questions

Après cet exposé assez court, place aux questions ! La formation est un des sujets récurrents, il y a de la demande pour des formations à brève échéance en SPIP (le « moteur » du site), et en traitement de fichiers images. La question se pose aussi de savoir si on peu inclure des fichiers vidéos : c’est possible en passant par un site de dépôt de vidéos comme DailyMotion par exemple.

La formation par vidéo est-elle envisageable (Cf : « Le Jour du Seigneur ») ? Oui sur le principe, cela suppose de l’espace disque mais surtout beaucoup de temps de préparation. Des formations vidéos en direct ne sont pas envisageables, sauf mettre une webcam mais la qualité n’est pas très bonne et il y aura des difficultés pour le son. Des manuels papiers en complément de présentation de type Powerpoint sont en cours de rédaction.

JPEG - 40.6 ko

Est-il possible d’avoir un coin d’information du site avec un espace forum ? Cela est possible, cela s’est déjà fait pour Taizé, Lourdes… À suivre.

Se pose le problème de correspondants locaux, soit pour le site diocésain, soit pour les sites paroissiaux associés. Comment les recruter ? Il n’y a pas de recette miracle, il faut faire en sorte que les personnes, tout en étant reconnues dans leur tâche ressentent une ambiance amicale et sympathique. Pour cela, il faut aller les chercher, voir qui pourrait tenir ce rôle, ne pas hésiter à « appeler » nous-mêmes, car l’idée évoquée, d’avoir des lettres de mission pour les correspondants locaux « appelés » n’est pas retenue !

D’autres questions diverses : par exemple sur la catéchèse. La rubrique sur la nouvelle catéchèse sera mieux indiquée sur le site, ainsi que tout ce qui aura trait à l’année saint Paul.

Le pot de l’amitié termine agréablement cette soirée.


Documents joints

Evolution du site diocésain - 19 septembre (...)
Evolution du site diocésain - 19 septembre (...)

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus


Bannière denier

Facebook

Facebook

Facebook

Agenda

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois