Les fiches du webmestre
Samedi 3 décembre 2016

Reprise sur vos sites d’articles du quotidien La Croix Enregistrer au format PDF

Depuis quelques mois, la paroisse d’Erquy s’interroge sur la conduite à tenir pour utiliser dans les règles certains articles parus dans le quotidien La Croix.

Après conseils, recommandations et interrogations, Jean Besnier de la paroisse d’Erquy a contacté le journal qui lui a donné la marche à suivre. Il faut :

1. Être lecteur abonné au journal papier ou au moins numérique pour avoir accès à la Newsletter
  2. Demander pour chaque article une autorisation au journal La Croix à Marie-Laure Baudoin
  3. Attendre la réponse qui peut assortie d’une restriction par rapport à l’utilisation des images, pour des questions de droits d’auteurs.
  4. Mentionner bien évidemment les noms de l’auteur de l’article, du journal et la date de l’édition.

Jean reste à votre disposition pour de plus amples renseignements si nécessaire. Vos commentaires sont les bienvenus.

Voir en ligne : Le journal La Croix

Vos témoignages

• Rosine 15 décembre 2016 20:28

Bonjour,

A prioiri, il faut aussi l’accord de l’auteur de l’article. Du moins c’est ce qu’on m’a dit à La Croix quand j’ai posé la même question pour le site ajcf ;fr .

Une exception : les tribunes qui ne sont pas des textes des journalistes. Dans ce cas il faut demander directement et seulement à l’auteur. Toujours selon Marie-Laure Baudouin. Dans les 2 cas, le pb est d’avoir le contact de l’auteur.