Dimanche 11 mars 2018

Pourquoi utiliser Twitter ? Enregistrer au format PDF

Twitter est un outil de communication simple à utiliser, qui permet de faire parvenir une information importante à un réseau de gens qui sont abonnés à votre compte (on appelle cela des followers [1]

Twitter pour une paroisse ?

La communauté chrétienne d’une paroisse est un espace de vie, dans laquelle se passe des événements, des activités, et pas seulement des messes à heures fixes (il y a MessesInfo pour cela) : ce sont la kermesse, un spectacle des confirmands, la fête du groupe scout, un temps fort pour le Carême, l’intervention du CCFD, etc.

Tous ces événements doivent être communiqués par les médias habituels, du panneau d’affichage au fond de l’église au site web paroissial. mais il existe un moyen rapide et efficace d’être en lien avec les médias locaux, c’est un compte Twitter.

L’intérêt de Twitter n’est pas tant d’y retrouver ses amis que de se créer de nouveaux contacts et d’échanger avec eux sur ce qui vous interpelle et vous passionne. Twitter vous permettra de vous créer un réseau, de passionnés mais aussi de professionnels. Pour ne pas se perdre parmi les innombrables tweets qui défilent en permanence, mieux vaut délimiter ses centres d’intérêt et bien choisir ses contacts.

L’idéal est d’avoir les journalistes des principaux médias comme followers (chez nous : Ouest-France, Le Télégramme, Le Trégor…)

Comme faire ?

L’article Comment utiliser Twitter donne les grandes lignes de don fonctionnement.

Il peut y avoir un compte Twitter pour la paroisse mais il faut alors savoir qui le gère : le curé ? Un responsable de la communication ?

Si le curé est branché, tant mieux. Mais s’il « joue solitaire », il se retrouvera seul.

Un responsable de la communication ? Oui à condition qu’il joue le jeu de la collectivité. L’intérêt est que l’EAP doit être au courant globalement sur les tweets envoyés sinon attention aux retours de bâton pour des tweets [2] jugés inopportuns !

D’un qu’un événement est acté, il faut le twitter, ses followers le verront arriver directement sur leur Smartphone et en tireront les conséquences : un journaliste - ils sont la première raison d’être de cet outil - par exemple donnera un coup de téléphone, prévoira un article…

[1C’est-à-dire, mot à mot, des « suiveurs », des personnes qui suivent votre compte.

[2Ce sont les messages envoyés sur Twitter.