Présentation
Mardi 24 avril 2018 — Dernier ajout mercredi 25 avril 2018

Pourquoi ce site ? Enregistrer au format PDF

Les raisons d’un choix
0 vote

Le web a été présent sur le diocèse depuis 1999 avec la création du site Internet diocésain. par la suite des sites paroissiaux sont venus compléter l’offre. Le CSM SPIP a été proposé et adopté par beaucoup de sites - mais pas seulement lui - et un outil d’aide s’est vite révélé nécessaire, même si le choix technique reste à la disposition des structures.

Toute paroisse, service diocésain, mouvement ou communauté religieuse a la possibilité de réaliser son site web et est même encouragé à le faire. Le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier propose à ceux et celles qui veulent s’engager dans cette voie de les aider.

La pérennité du site web

Souvent les sites webs dans les diocèses reposent sur les compétence d’un seul, spécialiste en SPIP, WordPress, Joomla, PHP/MySQL… La plupart du temps il se passe que, quand cette personne disparaît, tout s’arrête. Il y a quelques années, nous avions eu l’exemple malheureux dans le diocèse d’un tisserand décédé subitement avec les mots de passe d’un site connus de lui seul et la technique utilisée aussi : il a donc fallu tout reprendre à zéro, sans compter la perte d’une certaine mémoire.

Le choix a été de proposer SPIP [1] , un CMS [2] en français d’abord relativement facile, disposant d’un très bon support réseau grâce à une communauté vivante et cela même à des gens non spécialistes. Cela suppose une formation continue, le suivi des mises à jour… et un support : ce site. Le choix semble pertinent puisque certains de ces sites sont en place depuis 2006/2007.

Pour améliorer encore plus les possibilités d’autonomie des responsables de site, le diocèse propose les squelettes de Sarka-SPIP [3] de plus en plus : ils permettent aux équipes de gérer une grande partie de leur charte graphique. Auparavant cette charte graphique leur était plus ou moins imposée par le développement de squelettes particuliers.

Le but final est que les personnes qui gèrent le site soient le plus possibles autonomes en tant que rédacteurs, puis administrateurs, enfin webmestres.

Il est tout à fait possible pour ceux ou celles qui voudraient abandonner SPIP pour une autre technique de le faire.

Évolution 2018

Le squelette Sarka-SPIP n’évoluant plus et n’étant pas très compatible avec les Smartphones (Il n’est pas Responsive Design) c’esst le squelette SoyezCréateurs  [4] qui a été adopté. Les sites mutualisés SPIP du diocèse migrent vers ce squelette dans le 1er semestre 2018.

Quelques principes adoptés

Les sites web

Les différentes structures sont libres de choisir la technique et l’hébergementde leur choix. L’hébergement à la CEF est privilégié.
AU départ SPIP est proposé, et même Sarka-SPIP directement pour les nouveaux sites, mais chaque site reste libre de ses choix.

Il est demandé à chaque site enregistré d’afficher au moins en page d’accueil un lien vers le site du diocèse.Il leur est aussi proposé de signaler en page d’accueil les sites de la CEF mis en avant comme Rencontrer Jésus et pour Noël 2014 Fêter Noël.
Ces sites sont enregistré dans une bibliothèque de liens.
Ils sont classé par thèmes (paroisse, service…) et aussi selon la technique utilisée (SPIP, Wordpress, Joomla…).

Les réseaux sociaux

Il n’y a pas de directives concernant les réseaux sociaux, même si les paroisses sont encouragées à ouvrir une page Facebook.
Les réseaux sociaux de structures sont directement inscrites dans la bibliothèque de liens des réseaux sociaux.

[1Site de SPIP : http://www.spip.net/fr

[2CMS : accronyme anglais de Système de Gestion de Contenu

[3Les squelettes de Sarka-SPIP : http://www.sarka-spip.net/, restent du SPIP : http://contrib.spip.net/Sarka-SPIP, ce qui ne change rien pour les rédacteur habituels et presque rien pour les administrateurs.

[4Site SoyezCréateurs : SoyezCreateurs