Web et paroisse

Paroisse et réseaux sociaux

mercredi 23 août 2017
  par  Philippe Giron
popularité : 14%
0 vote

Si on a pu souvent, à une époque, louper l’arrivée de l’internet paroissial (1er site paroissial en France en 1995 en France avec Port Saint-Nicolas), on doit se poser la question d’utiliser les réseaux sociaux dans notre communication. N’oublions pas que nous devons annoncer une Bonne Nouvelle au plus grande nombre et non pas seulement protéger un petit reste frileux !

Les réseaux sociaux sont un incontournable de la communication paroissiale. Si toutes nos communautés - ou presque - ont un bulletin, toutes n’ont pas un site web et les réseaux sociaux sont souvent vus comme sentant le souffre et réservés à quelques ados branchés.
Ce n’est pas du tout le cas et cet article présente quelques réseaux sociaux parmi les plus connus avec l’usage qu’il est possible d’en faire pour une paroisse. Tous n’y sont pas, de loin, mais c’est à chaque équipe éditoriale de définir ses besoins.

MessesInfo

  • Importance  : indispensable
  • Usage : mettre les horaires des célébrations et des messes en ligne.
  • Qui s’en occupe ? : un correspondant par paroisse (contacter Jean-Louis Kerrvizic et… convainquez éventuellement votre curé !)
  • -* Fiche sur le site : Horaires de messes en ligne
  • Lien : MessesInfo
  • Observations  : plus de 50% du trafic web se fait dorénavant par Smartphone c’est-à-dire que les gens ne vont plus chercher les horaires de messes sur les sites paroissiaux mais sur MessesInfo directement. D’où l’importance de mettre tous les horaires de toutes les célébrations et de tous les lieux de culte de la paroisse. Et cela ne sert plus à rien, sauf à perdre du temps, de recopier à la main les horaires sur son site web !

Facebook

  • Importance  : indispensable
  • Usage : réagir rapidement à des discussions, renvoyer sur le site web paroissial, animer des discussion…
  • Qui s’en occupe ? : un animateur capable de faire vivre le site avec au moins une contribution par semaine et… de travailler avec la paroisse.
    Prévoir plusieurs administrateurs dont le responsable du site web.
  • Fiche sur le site : Facebook
  • Lien : Pages Facebook
  • Pages Facebook dans le diocèse  : Pages Facebook
  • Observations  : une page Facebook bien animée donne une image dynamique de la paroisse (ou du mouvement) et permet des échanges que ne donnent pas un site web en permettant une parole qui n’est pas seulement hiérarchique. Elle est incontournable si on veut toucher un autre publi que les « tempes grises ».
    Note  : Il faut créer une page dans le type « Entreprise, organisme ou institution », catégorie « Organisation religieuse », puis donne le titre de la page dans champs sous « organisation religieuse ».

Twitter

  • Importance  : très utile si on communique avec les médias
  • Usage : donner des informations rapidement et communiquer avec des organes de presse.
  • Qui s’en occupe ? : un ou plusieurs responsables de la communication.
  • Fiche sur le site : Twitter
  • Lien : Le site de Twitter
  • Comptes Twitter dans le diocèse : Comptes Twitter
  • Observations  : Twitter n’est vraiment utile pour une paroisse que si elle souhaite communiquer des informations régulières aux médias locaux par exemple. Dans ce cas c’est un outil précieux.

FlickR

  • Importance  : très utile si on fait des reportages photos
  • Usage : bibliothèque de photos
  • Qui s’en occupe ? : les gens qui font des reportages photos, sous la responsabilité des webmestres du site.
  • Fiche sur le site : FlickR
  • Lien : Site de FlickR
  • Comptes FlickR dans le diocèse : Comptes FlickR
  • Observations  : Si on fait beaucoup de reportages photos il vaut mieux déposer les photos sur un compte FlickR plutôt que de charger inutilement l’espace disque réservé pour le site : on fera vite des économies !
    Il est conseillé d’avoir un seul compte FlickR pour une paroisse plutôt que faire des liens sur des comptes individuels qui ne donneront pas une idée communautaire très importante.
    Outre FlickR il existe des service de stockages photos équivalents comme Picasa. le principal est d’avoir une politique cohérente.

Youtube

  • Importance  : très utile si on met des vidéos en ligne.
  • Usage : bibliothèque de vidéos.
  • Qui s’en occupe ? : les gens qui font des vidéos, sous la responsabilité des webmestres du site.
  • Fiche sur le site : Youtube
  • Lien : Le site de Youtube
  • Chaines Youtube dans la diocèse : Comptes Youtube
  • Observations  : Si on fait beaucoup de vidéos il vaut mieux les déposer dans une chaîne (c’est le mot consacré) Youtube plutôt que de charger inutilement l’espace disque réservé pour le site : on fera vite des économies !
    Il est conseillé d’avoir un seul compte Youtube pour une paroisse plutôt que faire des liens sur des comptes individuels qui ne donneront pas une idée communautaire très importante.
    Outre Youtube, il existe des service de stockages vidéos équivalents comme Viméo. le principal est d’avoir une politique cohérente.

SoundCloud

  • Importance  : très utile si on met des enregistrements audios en ligne.
  • Usage : bibliothèque de sons.
  • Qui s’en occupe ? : les gens qui font des fichiers audios, sous la responsabilité des webmestres du site.
  • Fiche sur le site : Soundcloud
  • Lien : Le site de SoundCloud
  • Comptes SoundCloud dans le diocèse : Comptes SoundCloud
  • Observations  : Si on fait beaucoup de capture de sons, il vaut mieux les déposer dans un compet SoundCloud plutôt que de charger inutilement l’espace disque réservé pour le site : on fera vite des économies !
    Il est conseillé d’avoir un seul compte SounCloud pour une paroisse plutôt que faire des liens sur des comptes individuels qui ne donneront pas une idée communautaire très importante.
    Outre SoundCloud, il existe des service de stockages audios équivalents comme Spotify. le principal est d’avoir une politique cohérente.

Pinterest

  • Importance  : utile pour mettre en ligne des collections d’objets.
  • Usage : bibliothèque d’images
  • Qui s’en occupe ? : un responsable sous la responsabilité des webmestres du site)
  • Fiche sur le site : Pinterest
  • Lien : Le site de Pinterest
  • Comptes Pinterest dans le diocèse : Comptes Pinterest
  • Observations  : on peut créer des collections d’images, par exemple une sorte de musée du patrimoine de la paroisse.

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus


Bannière denier

Facebook

Facebook

Facebook

Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456