Astuces pour mieux communiquer sur le web…
Mercredi 1er septembre 2010 — Dernier ajout vendredi 4 octobre 2013

N°9 : Utiliser « Flash » à bon escient Enregistrer au format PDF

0 vote

Les contenus en Flash

Pour mettre en valeur vos contenus…

Quand utiliser un format Flash ?

Flash peut être utilisé pour attirer l’attention sur un point de contenu qui gagne à être mis en scène, et pour renforcer le message ou le rendre plus accessible pédagogiquement parlant.
L’apport réel du Flash se situe dans la logique de narration animée, l’illustration par l’image animée d’un concept, les cartes, l’aide à la navigation (plan du site, barre de navigation, menu contextuel…), les jeux, éducatifs, didacticiels, les sites artistiques, culturels, …

Précautions d’emploi

  • Établir l’intérêt de l’utilisation de Flash pour l’utilisateur final
  • Prévoir un script de détection automatique du plug-in
  • Utiliser une version répandue
  • Faire patienter lors du pré-chargement
  • Laisser à l’utilisateur l’initiative du contrôle de l’animation
  • Ne pas court-circuiter les fonctions du navigateur.

Version du plug-in

La technologie Flash évolue fréquemment et suppose une mise à jour du dernier plug-in. Or, la procédure de mise à jour peut être longue. Si le flash est indépendant du type de navigateur et du type de plate-forme, l’incompatibilité vient de l’absence de plug-in ou d’un plug-in trop ancien.
L’utilisateur est obligé d’installer ou de mettre à jour ce plug-in. Cette action comporte des risques de plantage et surtout impose un temps de téléchargement important. D’où la nécessité impérieuse de prévoir une version sans flash du site, et d’enregistrer vos contenus à la version de Flash la plus utilisée par les internautes.

En conclusion :

Si vous ne maîtrisez pas bien cette technologie, mieux vaut s’abstenir et concentrer vos efforts sur d’autres aspects du site !