Astuces pour mieux communiquer sur le web…

N°4 : Un site animé, qui « bouge »

mercredi 28 juillet 2010
  par   Honorine Grasset
popularité : 15%
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Un internaute fait très vite la différence entre un site qui vit et un autre qui croupit ! Un site qui donne l’impression d’être abandonné, ou d’avoir été conçu de manière trop statique a peu de chances de générer de nombreuses visites !

Animer son site

Un internaute fait très vite la différence entre un site qui vit et un autre qui croupit ! Un site qui donne l’impression d’être abandonné, ou d’avoir été conçu de manière trop statique a peu de chances de générer de nombreuses visites !

Pour inciter les gens à venir prendre régulièrement le pouls de votre site, pour qu’il aient confiance dans la fraîcheur de l’information, pour qu’ils se sentent accueillis, il faut que votre site respire !
Vous pouvez animer votre site de plusieurs manières :

  1. Actualiser l’information
  2. Guider le visiteur
  3. Assurer l’interactivité
  4. Témoigner de l’interactivité
  5. Faire de la promotion continue

1. Actualiser l’information

  • En mettant bien en évidence, dès la page d’accueil, les informations les plus fraîches.
  • En datant clairement l’information, les mises à jour. En évitant soigneusement de présenter de l’information défraîchie (comme l’annonce d’un événement dépassé depuis longtemps !).
  • Certaines astuces permettent de renforcer l’impression qu’un site bouge. Par exemple, certains sites mentionnent systématiquement la date du jour… ce procédé renforce l’impression d’un « journal permanent ».
  • D’autres utilisent l’image pour donner cette impression de changement, La page d’accueil d’un site peut proposer à chaque nouvelle visite, aléatoirement, une photographie différente.

La page d’accueil, indice du site !

Pour afficher le côté vivant de votre site, faites bouger le contenu et même l’aspect de la page d’accueil. Au pire, concentrez-vous au minimum sur cette page d’accueil car c’est évidemment le morceau le plus « visible » de votre site !
Quand ? La règle d’or est de faire évoluer la page d’accueil, mais avec quelle fréquence ? Tous les jours, c’est difficile et pas forcément récompensé (sauf à maintenir un fil de news quotidien…). Tous les mois, c’est tout à fait insuffisant pour conserver l’attention de vos visiteurs.
La semaine : la bonne fréquence est hebdomadaire. Même si vous ne faites évoluer qu’une page par semaine, soyez régulier et signalez bien cette mise à jour par un rappel adéquat sur la page d’accueil.

2. Guider le visiteur

En assurant une bonne contextualisation de l’information. En écrivant des éditoriaux. En proposant un guidage vers l’information. En expliquant à l’utilisateur pourquoi cette information est intéressante pour lui ici et maintenant.

À titre d’exemple, la page d’accueil /de bienvenue est importante, car, non seulement elle guide le visiteur vers l’information à valeur ajoutée, mais elle lui indique aussi à quelle fréquence chacune des rubriques est actualisée.

Gérer un site, ce n’est pas ce contenter de ranger l’information dans des petits tiroirs. Une bonne architecture d’information est nécessaire mais pas suffisante. Il faut mettre de l’huile rédactionnelle sur la mécanique, arrondir les angles. D’où l’importance du rôle du webmestre et de tous ces micro-textes d’accueil, d’introduction, d’explication, de guidage.

3. Assurer l’interactivité

En répondant présent partout où une interaction est proposée. À savoir, essentiellement au niveau du courriel électronique, mais, éventuellement aussi, au niveau des forums, des chats ou autres outils d’interaction.

Courriels

De nombreux sites offrent une piètre réactivité aux mails. Selon une étude réalisée en 2001, 11 % des sites ne répondent à aucun des messages, et seuls 14 % répondent à la totalité. Près d’un message sur deux resterait définitivement aux oubliettes. Pourtant, les gens qui vous écrivent constituent le cœur de votre cible… soignez-les et vous en ressortirez gagnants !

Forums

Le forum est, avant tout, un outil d’interaction entre vos « lecteurs », une manière de fédérer et de stimuler leurs intérêts intellectuels ou pratiques communs.

Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous devez totalement vous éclipser : très souvent, l’éditeur du site est amené à jouer un rôle d’animation important.

En pratique, les interventions que vous faites sur votre forum seront signées « Le webmestre » ou « La rédaction » ou quelque chose du même ordre, directement compréhensible par le public.

Vous veillerez à trouver un juste milieu entre tolérance et pertinence : un forum manifestement cadenassé et filtré par son propriétaire ne motivera pas grand monde ; mais un forum qui dérive, se perd ou n’est jamais remis en perspective, ce n’est pas idéal non plus.

L’animateur du forum doit donc pouvoir intervenir, non pas forcément pour censurer, mais pour remettre en perspective :

  • apporter des informations objectives, complémentaires
  • signaler que l’on dévie du sujet
  • bannir les propos manifestement outranciers
  • relancer la discussion

4. Témoigner de l’interactivité

En communiquant un maximum les expériences des internautes :

  • Commentaires élogieux ou critiques positives
    De préférence datés et non anonymes. Du style : « En deux minutes, j’ai trouvé un renseignement que je cherchais !… C’est génial ! ».
  • Fréquence des visites
    Le compteur de visites, plaqué sur la page d’accueil, est déconseillé car très cliché et trop facile à trafiquer. Plus subtiles sont les mentions du type Vous êtes X visiteurs à surfer sur le site en ce moment. La publication synthétique de statistiques de fréquentation témoigne également de la vie du site.

5. Faire de la promotion continue

Cette solution est complémentaire aux précédentes. Parler de votre site, c’est quelque part rappeler qu’il est là et qu’il vit. La promotion peut se faire aussi bien en ligne qu’hors ligne :

  • La promotion off-line
    Conférences de presse, dépliants imprimés, cartes de visite mentionnant le site,
    bouche-à-oreille, publicité dans les médias traditionnels,…
  • La promotion on-line
    Présence dans les newsgroups et les mailing-lists ciblées, référencements sur des sites chrétiens, partenariats avec d’autres sites, parrainage,…
  • L’envoi régulier d’une lettre d’information (newsletter)
    C’est probablement la manière la plus efficace d’encourager l’utilisation de votre site.
    Au lieu d’attendre passivement que les internautes daignent vous rendre visite, vous pouvez les interpeller régulièrement et ranimer leur intérêt par rapport à tel ou tel sujet. De cette façon, plutôt que d’obliger les gens à venir voir régulièrement si quelque chose de nouveau et d’intéressant a été mis en ligne sur votre site, avec le risque de les décevoir, mieux vaut les déranger de temps en temps, s’ils en ont fait la demande, pour leur annoncer succinctement les dernières nouveautés susceptibles de les intéresser ! C’est pourquoi une newsletter électronique se présente très souvent sous la forme d’un courriel, composé de quelques paragraphes de texte, intégrant des références directement interactives vers tel ou tel endroit précis d’un site.

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