Formation EgliseInfo

Mettre à jour une fiche de paroisse, de lieu de culte

samedi 13 septembre 2014
  par  Philippe Giron , Jean-Louis Kervizic

On part du principe que l’on s’est connecté à l’application EgliseInfo, et qu’on a les droits pour mettre à jour la fiche.

Recherche du lieu de culte à modifier

Par exemple, on veut mettre à jour la fiche de l’église Notre-Dame à Bulat-Pestivien dans la paroisse de Callac.
On peut accéder au lieu de culte soit directement, soit par la paroisse.
Recherche de la paroisse de Callac  -  voir en grand cette image
On clique sur l’église que l’on veut modifier et ensuite sur le bouton Modifier.
info document -  voir en grand cette image
On peut alors modifier les champs que l’on veut (attention aux fautes d’orthographes dans les noms [1]).

Mettre une photo

Il est vivement conseillé d’illustrer avec une photo du bâtiment. On peut en trouver sur Internet, en particulier sur le compte Pinterest du diocèse sur lequel on trouve toutes les églises et de très nombreuses chapelles, voir le lien sur Pinterest. Il faut alors récupérer le lien de l’église elle-même (afficher l’image), l’extension doit être jpg, png, ou gif (plus rarement).
Il faut cliquer sur Ajouter une image et remplie le cartouche. L’image peut-être soit sur votre ordinateur soit sur Internet.

Quelques autres modifications

Géolocalisation

A priori il suffit de rentrer l’adresse et le site trouve le bon emplacement. Il est toujours possible d’affiner manuellement.

Description

Y mettre les renseignements disponibles : téléphone, adresse de courriel, site web…

Wikipédia

C’est une bonne idée de mettre un lien Wikipédia, cela augmentera le trafic. Dans notre cas, on va mettre le lien sur Bulat-Pestivien qui parle justement du pardon.

Les autres modifications sont à remplir ou pas selon les cas.

Ne pas oublier d’enregistrer !

Voir le site : La fiche sur EgliseInfo

[1La typographie française demande un tiret dans le nom des églises et chapelles, entre « Saint » et le nom du saint, de même qu’à « Notre-Dame » puisqu’il s’agit du nom d’un bâtiment et non de la personne fut-elle sainte. On doit donc écrire église Notre-Dame, chapelle Sainte-Brigitte, cathédrale Saint-Étienne