Prière RCF

Lundi 22 mai 2017

Jn 15, 26–16, 4a
lundi 22 mai 2017
  par  Jean Besnier
popularité : 24%
0 vote

L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur.
Jn 15, 26–16, 4a

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.
Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés.
On vous exclura des assemblées.
Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.
Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »
© Jn 15, 26-16,4a Texte AELF

Commentaire

Ce passage d’Évangile que nous venons d’entendre fait suite à ce riche passage du chapitre 15 de Jean où Jésus s’identifie à la vigne et où son Père est présenté comme le vigneron. Jésus, après avoir dit de façon imagée à ses disciples, devenus « ses amis », ce qu’il attendait d’eux, leur explique le sort qui les attend : « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haït le premier » (15,18). Et un peu plus loin Jésus précise : « maintenant je vais à Celui qui m’a envoyé »(16, 5). Voilà de quoi désemparer totalement les disciples qui l’ont suivi : non seulement il leur dit qu’ils seront haïs comme il l’a été lui même, mais il insiste sur son prochain départ et par surcroît il leur précise qu’ils auront à rendre témoignage de lui car ce sont bien eux qui l’ont accompagné depuis le commencement.
Jésus cherche donc à rassurer ses disciples :

  • d’abord il évoque le Défenseur, le Paraclet ou l’Esprit Saint qui leur sera donné et qui rendra témoignage en sa faveur ; autrement dit il confirmera ce que Jésus a dit et fait jusqu’à confondre ses opposants et leur donnera la force de témoigner.
  • ensuite l’expression utilisée « car vous êtes avec moi depuis le commencement » peut renvoyer au livre de la Sagesse (Sg 3,1) où on trouve ce passage : « la vie des justes est dans la main de Dieu » ou à cet autre passage de Jean « nul n’a le pouvoir d’arracher quelque chose de la main de mon Père » (10,29). Autant dire qu’avec Dieu on n’a rien craindre, « c’est lui mon Rocher protecteur » (Ps 31,2)
  • Enfin cette autre expression « car vous êtes avec moi depuis le commencement » dit en filigrane que eux les disciples ayant été choisis et appelés n’ont pas à avoir peur parce que, Jésus est avec eux. Matthieu le rappelle à la fin de son Evangile :« Et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps »( Mt 28, 20).

À la fin du texte l’horizon s’obscurcit, bien sûr. L’expression « on vous exclura des assemblées » laisse supposer que les opposants à la doctrine ou à la pensée dominante seront bannis du groupe comme cela se passait déjà pour les juifs eux mêmes quand ils s’écartaient de l’observance de la Loi de Moïse.
En dernier lieu Jésus insiste sur le risque d’être victime de la violence des hommes qui ne le connaissent pas et refusent de le connaître. Et cela nous renvoie à la triste réalité de notre monde à propos des crimes et des exactions commises par Daech !
Et nous aujourd’hui afin de ne pas sombrer dans un certain pessimisme ambiant « Gardons en éveil la mémoire du Seigneur » lui qui est avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps.

Écouter l’émission


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus


Bannière denier

Facebook

Facebook

Facebook

Agenda

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois