Les septs piliers de l’Internet

mardi 26 octobre 2010
  par  Tisserands de la CEF

Ce texte © est issu du site des Tisserands, les webmestres des sites de la CEF.

« Au service de l’Évangile, un langage qui créé des liens et nécessite compétence et confiance dans la gratuité et dans la liberté.
Soyez toujours prêts à rendre compte de votre espérance. »
Mgr André Dupleix, directeur du Service national du catéchuménat au week-end des tisserands de 2002.

Pour dire notre espérance, les « sept piliers » du site Internet chrétien

Introduction : « Soyez toujours prêts à rendre compte » Mt 5 :15-16
15 Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
16 De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

Évangélisation Co 1, 9-16
16 En effet, annoncer l’Évangile, ce n’est pas là mon motif d’orgueil, c’est une nécessité qui s’impose à moi ; malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile !
Une technique au service de la transmission et de la proposition de la foi.
Une perspective missionnaire : témoignage et service.
Symbolique et technique : une technique au service de l’art de vivre.

Le langage Co 1, 14 9-10
9 Vous de même, si par votre langue vous ne produisez pas un message intelligible, comment reconnaître ce qui est dit ? Vous ne serez que des gens qui parlent pour le vent.
10 Il y a dans le monde je ne sais combien d’espèces de mots, et aucune n’est sans signification.

Un autre de langage pour dire la Parole reçue et transmissible par une multitude de formes,
Moins discursif et linéaire que multipolaire et multiréférentiel,
Proche de la pensée spontanée qui crée spontanément des liens.

Le lien Ro 12, 5
5 de même, dans le Christ, tous, tant que nous sommes, nous formons un seul corps ; tous et chacun, nous sommes membres les uns des autres.
Une relation sans intermédiaire,
Signification technique, anthropologique et spirituelle du lien,
Créer des liens et mettre en communion.

La confiance Co 2, 4-7
7 Mais ce trésor, nous, les Apôtres, nous le portons en nous comme dans des poteries sans valeur ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire ne vient pas de nous, mais de Dieu.
Ne pas voir d’abord les risques et les inconvénients de l’outil,
Éviter une mentalité d’assiégés,
Articuler confiance, maîtrise, discernement et audace.

La compétence Mt 25
15 A l’un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.
Développer un savoir-faire et une compétence technique,
Excellence et humilité.

La gratuité Luc 6, 35
35 Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Dieu très-haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants.
Quelle gratuité ?
Accessibilité aux informations et aux messages à moindre frais,
Équilibrer investissements de départ et avantages pour un plus grand nombre.

La liberté Pi 2, 16
16 Soyez des hommes libres, sans dissimuler votre méchanceté derrière cette liberté ; soyez plutôt les esclaves de Dieu.
« Principe » d’Internet et conception chrétienne,
Avantages et risques,
Discernement nécessaire.

Conclusion : ne pas négliger cette « chance » pour l’Église et nos Églises locales !