Les rôles dans SPIP

lundi 10 novembre 2014
  par  Internet22
popularité : 13%
0 vote

Il y a quatre rôles ou fonctions dans SPIP : visiteur, rédacteur, administrateur, webmestre. Cet article les présente. Tous sont parfois appelés du terme générique « contributeurs ».

Les visiteurs

Visiteur Les visiteurs sous SPIP ne sont pas simplement ceux qui regardent le site, ce sont des personnes qui disposent d’un login et d’un mot de passe pour se connecter mais qui ne peuvent pas entrer sur le site privé.
Cela peut être utile dans le cas de forums sur abonnement, ou d’accès à des zones protégées : les identifiants du visiteurs leur permet alors d’avoir accès aux zones du site invisibles des autres personnes, ou d’avoir l’autorisation de répondre à ces forums.
Sans zone réservée ni forum sur abonnement, il n’y a pas nécessairement besoin de « visiteurs » sur un site.

Les rédacteurs

Rédacteur Ce sont les rédacteurs qui écrivent sur le site. Ils peuvent écrire des brèves ou des articles.
Ils ne peuvent que les écrire, mais pas les mettre en ligne.
Une fois leur article terminé, ils clique sur un bouton qui envoie automatiquement un message informant les autres rédacteurs et administrateurs qu’un article ou une brève est proposée à l’évaluation avant mise en ligne.
L’article sera alors validé et mis en ligne par un administrateur.
Leurs interventions sont sans conséquences sur le site public.
Il est conseillé d’avoir plusieurs rédacteurs sur un site : plus il y a de rédacteurs, plus le site est vivant et est représentatif de la communauté.

Les administrateurs

Administrateur Les administrateurs sont naturellement aussi des rédacteurs. Ils valident les brèves et les articles, gèrent les rubriques et les sous-rubriques, les auteurs, les sites webs référencés.
Il y a deux sortes d’administrateurs :

  • Les administrateurs restreints : ils gèrent les articles dans une ou plusieurs rubriques, ils ne peuvent pas créer d’autres auteurs. Ils sont simplement rédacteurs pour les rubriques qui ne leur sont pas attribuées.
  • Les administrateurs complets : ils gèrent l’ensemble du site, dont les auteurs.

Il est conseillé de déléguer la gestion de certaines rubriques à des administrateurs restreints, les rubriques concernées en seront plus vivantes.

Les webmestres

Webmestre Les webmestres sont de « super administrateurs », ils sont accès à la configuration du site, leurs interventions ont des conséquences importantes sur la façon dont le site se présente.

Si un webmestre est indispensable, deux (pour des raisons de sécurité) semblent un maximum sous peine de voir le site perdre son unité.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus


Bannière denier

Facebook

Facebook

Facebook

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234