La vie de l’Internet diocésain

Le chauffage des Maisons paroissiales grâce à l’informatique

samedi 1er avril 2017
  par  Internet22

Chauffer les Maison paroissiales avec des ordinateurs semble une idée prometteuse à l’heure où le gouvernement français tente de trouver des sources d’énergie innovantes tout en réduisant la facture énergétique. Les paroisses auraient ainsi accès à un chauffage gratuit et non-polluant, trouvant son origine dans leur site web.

Les ordinateurs, « des monstres » d’énergie

Chaque paroisse ayant pratiquement toute leur site web, les serveurs sur lesquels ils sont hébergés sont de puissantes machines informatiques, le plus souvent hébergés dans de coûteux data-centers, de grandes salles regroupant des centaines d’ordinateurs. En plus d’engloutir des quantités astronomiques d’électricité - les plus gourmands consomment l’équivalent de l’électricité d’une ville de 100.000 habitants -, leurs calculs intensifs dégagent une grande quantité de chaleur, dont le refroidissement représente 80% du coût du bâtiment. « Ce sont des monstres », résume Paul Benoît, fondateur et directeur de Qarnot Computing.

Le serveur chez soi

L’idée est de décentraliser l’installation des serveurs, de les installer là où ils sont utiles, c’est-à-dire, dans le cas des paroisses, dans les Maison paroissiales. L’énergie dégagée pourra chauffer gratuitement le bâtiment et produire ainsi de substantielles économies de chauffage.

Le projet du diocèse

• Dès mi-avril 2017 une convention sera signée avec chaque paroisse pour prévoir le déménagement du serveur de chez 5P2P (ou autre hébergeur selon les cas) et désinstallation dans la Maison diocésaine.
  • L’installation ds conduites de chauffage est prévue début mai.
  • Les essais auront pendant les grandes vacances 2017, il sera demandé aux Maisons paroissiales de garder les fenêtres ouvertes pour évacuer la chaleur pendant l’été.
  • La mise en service régulière est prévue en septembre.
  • Si le résultat de l’opération est satisfaisant, le projet sera étendu à la nouvelle Maison St-Yves.

Contact  : Administration diocésaine