Le Webmail de la CEF

Le carnet d’adresses

mardi 17 novembre 2015
  par  Philippe Giron

Il est préférable de conserver ses contacts dans un carnet d’adresses, l’avantage du webmail c’est qu’il est sauvegardé automatiquement.

Créer et gérer des contacts

• Cliquer sur le bouton en haut à droite.
  • Deux colonnes s’ouvrent à gauche de l’écran, une pour les contacts, une pour les groupes (listes d’adresses).

Créer un contact

• Cliquer sur la croix en bas de la colonne Contacts
  • Remplir le formulaire qui s’ouvre et le sauvegarder
    Noter qu’on peut mettre une photo, ajouter des champs…
    (Conseil : pour enregistrer par exemple le contact d’une paroisse, mettre le mot Paroisse en prénom et le nom de la paroisse dans le champ nom.)
  • Une fois créé, le nom du contact s’affiche dans la colonne Contacts.
  • Les contacts sont affichés sous la forme Nom, Prénom, ce qui permet un classement plus intuitif.

Gérer les contacts

Écrire à un contact

• Sélectionner le contact dans la liste
  • Cliquer sur le bouton Rédiger
  • Plus de détails dans l’article Ecrire un message

Supprimer un ou plusieurs contacts

• Cliquer sur le bouton après avoir sélectionné le ou les contacts à supprimer.

Exporter les contacts au format vCard

Le format vCard est utilisé par le logiciel Carnet d’adresses d’Apple ou encore les logiciels de courrier électronique comme Mozilla Thunderbird ou Outlook Express. vCard est également utilisé par des appareils mobiles (téléphones mobiles, assistants personnels, GPS) pour échanger des éléments de carnet d’adresses, mais aussi par des logiciels de messagerie instantanée comme Jabber ou Skype.
C’est donc un format standard.

• Pour sauvegarder ses contacts il suffit de cliquer sur le bouton, en choisissant si on veut exporter tout ou partie de ses contacts.
  • Naturellement, sauvegarder le fichier sur son ordinateur !

Importer les contacts

• C’est l’opération inverse de la précédente. On peut importer des adresses d’autres carnets que l’on aura sauvegardé aussi au format vCard. Cette option est proposée dans les outils de messagerie comme Thunderbird ou Outlook.
  • Pour importer des contacts, cliquer sur le bouton
  • Un formulaire s’ouvre pour chercher le fichier et savoir s’il faut ou non remplacer tous les contacts.

Créer et gérer des groupes

Créer un groupe

• Pour créer un groupe ; cliquer sur la croix en bas à gauche de l’écran du webmail, lui donner un nom dans la fenêtre qui s’ouvre, puis valider.
    Le groupe est alors créé.

Ajouter des adresses dans le groupe

Il suffit de sélectionner les adresses avec la souris et de faire un glisser-déposer dans la liste sans à avoir l’ouvrir.

Gérer le groupe

• Le bouton à côté du précédent sert soit à Renommer ou soit à Supprimer le groupe que l’on a sélectionné auparavant.

suite Ecrire un message