Mardi 10 janvier 2017 — Dernier ajout mardi 14 février 2017

La proposition du diocèse : SPIP et 5-pains-2-poissons

Pour des raisons de simplicité, le diocèse de Saint-Bieuc et Tréguier propose aux paroisses, services, mouvements et communautés religieuses qui le souhaitent une installation de site web basée sur le CMS [1] SPIP [2], avec hébergement chez 5-pains-et-2-poissons [3].

La proposition de SPIP

SPIP est bien connu, même s’il n’est pas le CMS le plus célèbre, il est développé en français et bénéficie d’une bonne communauté de développement sur l’Internet.

L’installation du site, la formation et la maintenance sont assurées par le diocèse. La charte graphique est choisie par le demandeur. Depuis 2013 les sites SPIP sont mutualisés pour faciliter l’administration et diminuer les coûts, et depuis 2014 le squelette installé est un squelette Sarka-SPIP [4], qui permet aux administrateurs des sites eux-mêmes de gérer leur site de façon encore plus autonome. Depuis peu il est proposé les squelettes de SoyezCréateurs [5].

Toutes ces structures peuvent néanmoins installer un site web d’un autre CMS sans aucun problème et peuvent même si elles le souhaitent, quitter SPIP pour un autre logiciel : Wordpress, Joomla !, Google Sites… Mais les compétences du diocèse s’arrêtent à SPIP, Sarka-SPIP et SoyezCréateurs, faute d’interlocuteurs compétents.

Ce qui est proposé et pré-installé

• SPIP et ses plugins, les squelettes Sarka-SPIP (ou SoyezCréateurs) ;
  • un bandeau de 1000 x 150 px (la taille peut varier) ;
  • un lien vers le site diocésain ;
  • les textes et saint du jour ;
  • les horaires de messes en ligne pour les paroisses ;
  • la page de contacts : la paroisse, le webmestre, le curé pour les paroisses, au moins le webmestre pour les autres.
  • quelques statistiques (en page d’accueil) permettant de juger de l’audience.

[1CMS = Content Management System, Système de Gestion de Contenu, logiciel permettant de créer gérer un site web.

[2Voir le site http://www.spip.net/fr

[4Voir le site http://www.sarka-spip.net/