La vie de l’Internet diocésain

La communication au coeur des discussions

Article d’« Eglise en Côtes d’Armor », décembre 2016
samedi 3 décembre 2016
  par  Justine Guilbaud

Le 15 octobre, le diocèse a organisé une journée pour les acteurs de la communication au niveau des bulletins paroissiaux, mais aussi es contenus web des paroisses.

Une soixantaine de personnes ont participé à cette journée diocésaine, qui s’est déroulée à la Maison-mère des Filles du Saint-Esprit, à Saint-Brieuc. Après l’ouverture de la séance par l’abbé Hervé Le Vézouet, vicaire général, qui a rappelé l’importance aujourd’hui de la communication - papier ou web - la parole est revenue à Jean-Louis Kervizic, tisserand du site web diocésain et correspondant pour « Egliseinfo » dans les Côtes-d’Armor. Celui-ci a souligné que cette source d’information était fréquemment consultée et que toutes les aides pour recenser les messes sur les différentes zones pastorales étaient les bienvenues.

L’après-midi a débuté avec une table ronde autour de la réalisation des bulletins, qu’ils soient paroissiaux ou diocésain. Étaient invités : Aude Bracq, rédactrice en chef de la revue Eglise en Côtes d’Armor ; Jean-Luc Madoré, bénévole pour le bulletin paroissial de Notre-Dame de la Baie, et Jef Philippe, diacre engagé au sein du bulletin de Guingamp. Tous ont pu s’exprimer sur la façon dont ils vivent les temps en équipes de rédaction, notamment la recherche des sujets et leur répartition entre les membres. Le manque d’effectifs a été souvent un point soulevé par la salle lors des temps d’échange. Comment couvrir les événements locaux, comment écrire un bon article, comment prendre des photos de qualité ?

Tels sont les enjeux quotidiens - économiques et humains - des bulletins. Des ateliers étaient proposés afin d’approfondir des connaissances bien spécifiques : construire un bon article, monter une vidéo de qualité.., sans perdre de vue les enjeux éthiques de l’utilisation d’Internet. Cette journée de la communication sera renouvelée chaque année. Les thèmes des ateliers seront transmis à l’avance afin que le plus grand nombre puisse s’inscrire. Au lendemain de cette édition, les attentes sont diverses, avec une demande particulière autour d’un module sur l’écriture journalistique et une formation aux réseaux sociaux, afin de permettre une meilleure communication entre les services diocésains, les paroisses et les chrétiens du diocèse.

Atelier Communication numérique

Le samedi 7 janvier, de 14h à 17h
La révolution numérique n’est plus à vivre, elle est désormais derrière nous et les nouveaux usages liés à l’expansion d’Internet sont bel et bien rentrés dans les mœurs. La question est alors de savoir comment tirer avantage de ce qui fait maintenant partie du quotidien des gens
Voir article Atelier Communication numérique

Atelier d’écriture

Le samedi 14 janvier, de 14h à 17h : cet atelier reprend des éléments de ce qui a été présenté le 15 octobre, avec en plus des exercices pratiques. Il s’adresse à tous les rédacteurs et contributeurs des bulletins paroissiaux et aussi des sites Internet.
Voir article Atelier Ecriture d’articles

Pour ces deux ateliers : Inscription au tel 02 96 68 13 57 ou revuediocesaine diocese22.fr

Voir le site : Ateliers communication 2016-2017