Utiliser l’agenda

Rédaction antérieure : lundi 15 septembre 2014
par  Internet22
2 votes

L’agenda Sarka-SPIP fonctionne différemment de la version SPIP habituelle : on ne passe plus par les événements de l’agenda de la version standard. Le plugin Agenda ne sert plus.

L'agenda est en dehors des rubrique du site  -  voir en grand cette imageL’agenda est une rubrique spéciale située sous la racine, à qui on a attribué le mot-clé agenda.
Les événements sont des articles, datés et signés normalement.
La date de début d’un événement est la Date de Rédaction antérieure qu’il faut mettre à jour.
Il s’affiche en dehors des rubriques contenant les articles du site.

Pour entrer un événement dans l’agenda :

• Se connecter
  • Aller dans la rubrique Agenda de l’interface privée et dans celle-là seulement.
  • Cliquer sur Écrire un nouvel article.
  • Mettre comme titre le nom de l’événement.
  • Comme sous-titre on peut mettre la date et l’heure.
  • Écrire le descriptif de l’événement dans le champ Texte de l’article. On peut utiliser le chapeau, les surtitres et sous-titre, le post-scriptum, les raccourcis typographiques de SPIP, on peut aussi mettre des images et des liens comme dans un article normal.
  • Enregistrer l’article.

Une fois l’article enregistré :

• Mettre à jour la date et l’heure de l’événement : on utilise pour cela le champ DATE DE REDACTION ANTERIEURE (Cliquer sur [Changer], à côté de la date, il faut éventuellement décocher le bouton pour y avoir accès.
  • On ne peut indiquer que la date et l’heure de début. Les dates et heures de fin sont à indiquer éventuellement dans le corps de l’article.
    Vue visiteur de l'agenda Sarka-SPIP  -  voir en grand cette image
  • Attention :
    • On ne peut pas changer le mode d’affichage des événements dans l’Agenda.
    • On ne peut pas non plus indiquer des répétitions : il faut alors créer autant d’articles que de répétitions de l’événement.
  • Conseil  : Pour améliorer la visibilité de la date et de l’heure de l’événement, plutôt que de les mettre dans le titre, les ajouter dans le chapeau de l’article, ou mieux comme un titre de paragraphe ({{{...}}}) en début d’article. À chacun de voir ce qui est le mieux le but étant que ces indications soient bien visibles.

Mettre des mots-clés aux événements

On peut affecter un mot-clé à chaque événement et ensuite n’afficher que les événements qui ont ce mot-clé. Cela peut être, par exemple, afficher les événements d’une paroisse particulière dans une communauté paroissiale ou bien ceux du relais d’une paroisse, ou encore selon les mouvements concernés…
Cela suppose que le groupe de mots-clés squelette_agenda soir créé ainsi que les mots-clés des catégories concernées.

Une fois l’événement céé et enregistré, lui affecter le mot-clé approprié du groupe squelette_agenda. Ceci dit, on n’est pas obligé de mettre un mot-clé à un événement, et on peut même lui en mettre plusieurs (par exemple si l’on trie par relais paroissial et que deux relais paroissiaux sont concernés).

Vu du côté visiteur

Vue générale de l’agenda

Le visiteur peut se connecter sur l’agenda (bouton Agenda dans une des colonne) il peut aussi consulter le mini calendrier associé.

Affichage filtré

Dans la page Agenda (Choix dans la colonne de gauche a priori), aller dansnla colonne de droite.
Entre la boîte Recherche et le mini-calendrier, une nouvelle boîte s’affiche permettant de filtrer l’affichage.
On a un exemple dans la paroisse de Dinan, cliquer sur Agenda.