Lundi 23 février 2015

L’actualité sur un site paroissial. Enregistrer au format PDF

0 vote

Informer

Un site paroissial a bien entendu vocation à donner toutes les informations concernant la vie paroissiale et relayer des informations diocésaines. Notre monde devenant de plus en plus complexe et évoluant toujours plus rapidement il me paraît tout à fait indispensable d’élargir cette information à l’actualité aux faits de société et aux réflexions du monde laïque. Il est de surcroît nécessaire de ne pas sacrifier au tout tout de suite en respectant deux principes simples repérer et sélectionner des informations / réflexions importantes et prendre un petit délais de recul pour l’insérer sur le site.

Partager

Les journaux, hebdomadaires, mensuels et autres revues spécialisées existent en très grand nombre. Il va de soi que tout le monde ne dispose pas de tout mais que chacun doit pouvoir bénéficier d’un choix plus grand que celui qu’il fait personnellement. Et c’est à ce stade que l’actualité partagée sur le Net prend son intérêt, même si tout le monde n’utilise pas le Net pour les mêmes raisons ni de la même façon.
Partager des informations / réflexions permet aussi de regarder observer son environnement, notre environnement, de mieux le comprendre, de saisir comment le monde évolue, comment se préparer aux changements à venir et s’ouvrir à des mentalités différentes.

Échanger

Partager l’information /réflexion sur un site paroissial peut aussi favoriser la création d’abord d’un lieu de réaction et d’échange, et déboucher ensuite sur des groupes de réflexions informels. Partager l’information et échanger permet asussi de se poser la question sur ce que l’actualité d’une part nous apprend sur nous même, et d’autre part, ce que la communauté apprend sur elle même.

Former

Le simple fait de partager de l’information / réflexions invite à l’échange et à la rencontre des autres et favorise l’acquisition de savoirs multiples (lexique, vocabulaire, notion historiques, clés de lecture …), d’expériences et de méthodes….

Comment informer

La première chose est se laisser interroger sur l’intérêt des articles que nous lisons, se demander si d’autres que nous y trouveront également une nourriture intellectuelle, spirituelle… et faire la démarche de proposer l’article à l’instance de rédaction soit du bulletin paroissial soit du site paroissial .