Jeudi 18 novembre 2010 — Dernier ajout mercredi 19 mars 2014

L’actualité de l’Eglise et les horaires des messes accessibles sur iPhone Enregistrer au format PDF

Le 9 novembre 2010, deux applications innovantes ont été publiées par la Conférence des évêques de France : Eglise Info, l’actualité de l’Eglise catholique en France et Messesinfo, les horaires de messes partout en France.

Ces deux nouvelles applications sont disponibles sur les smartphones iPhone et Android. Elles s’adressent à toutes et tous, de plus en plus nombreux, équipés de ces téléphones aux fonctionnalités multimédia (21% des Français équipés de téléphones mobiles selon Médiamétrie, juin 2010).

• EgliseInfo, l’information de l’Eglise catholique en France accessible via
    mon mobile. Première application smartphone dédiée à l’actualité de l’Eglise catholique en France, EgliseInfo répond aux attentes de nombreux possesseurs de smartphones qui utilisent leur mobile pour suivre l’actualité (4e usage des internautes via leur mobile).
    L’actualité proposée est une sélection des informations publiées sur le site
    www.eglise.catholique.fr. Site de référence pour l’Eglise catholique en France, il accueille chaque jour 10 000 visiteurs. Parmi eux, 2% le consultent déjà via leur téléphone mobile.
    Temps forts de la vie de l’Eglise catholique, éclairages sur des sujets de société, témoignages de chrétiens, dossiers pour suivre les événements et mieux comprendre le sens des fêtes chrétiennes… ces articles sont désormais accessibles en mobilité.
    À l’avenir, EgliseInfo pourra s’enrichir d’informations provenant des sites diocésains pour permettre à chacun de connaître les propositions locales de l’Eglise.
    Cette application est dès maintenant disponible pour Iphone (OS 4) et prochainement pour les téléphones Android.
  • MessesInfo, là ou je suis et… partout en France
    Trouver l’horaire de la messe dans l’église la plus proche, quel que soit le lieu où je me trouve… telle est la proposition de l’application Messeinfo. _ Disponible sur Androïd depuis mars 2010 et novembre pour l’iPhone, elle s’appuie sur la géolocalisation et propose :
    • l’affichage sur une carte des églises à proximité
    • les horaires des messes dominicales et des grandes fêtes religieuses
    • les coordonnées des paroisses à proximité (téléphone, e-mail, site internet, adresse)
    • une recherche par lieu de culte
    • la possibilité de mettre les églises en favoris pour y accéder plus rapidement
      Cette application s’appuie sur le site internet MessesInfo :
      www.messesinfo.catholique.fr lancé en 2002 pour proposer les horaires des messes des paroisses, abbayes et monastères de la France entière, pour les messes des samedis soir, dimanches et grandes fêtes religieuses.
      Huit ans après sa mise en service, MessesInfo rencontre un succès toujours grandissant : les recherches sur le site sont passées d’un million en 2005 à 5 millions en 2009, dont 6 % via mobile. La progression de la consultation du site MessesInfo entre octobre 2009 et octobre 2010 a progressé de plus de 70%.

Ces deux nouveaux services viennent enrichir la présence multiple de l’Eglise catholique sur internet avec :

• un portail d’information référent, www.eglise.catholique.fr, des sites diocésains et paroissiaux témoignant de la multiplicité des initiatives et des propositions de l’Eglise catholique en France.
  • 25 sites internet sous la responsabilité de la Conférence des évêques de France enregistrant 900 000 visites par mois, et 750 sites de diocèses, paroisses, congrégations partageant le nom de domaine .cef.fr et .catholique.fr (3 à 4 millions de visites mensuelles)
  • des blogs pour s’informer et dialoguer : www.bioethique.catholique.fr ,
    www.blogfamilles2011.fr
  • Les 750 sites de diocèses, paroisses, congrégations et mouvements d’Eglise qui partagent les noms de domaine cef et catholique.fr