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Gestion des infolettres

mardi 24 février 2015
  par  Internet22
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Les infolettres (anciennement newsletters) se gèrent relativement facilement avec SPIP.

Les infolettres servent à informer les visiteurs du site, comme par exemple leur envoyer automatiquement à une date régulière les nouveautés du site ou bien leur donner des informations pour une circonstance particulière.
Elles sont préinstallées sur les sites mutualisés du diocèse, il « suffit » de compléter la configuration pour l’adapter à son site.

 Ce qui est déjà en place

Les infolettres sont gérées par des plugins. A priori l’administrateur du site n’a rien à faire, ils sont installés et préconfigurés :

  • Mailjet : le moteur qui fait fonctionner le système des infolettres.
  • Mailshot : gère l’envoi en nombre, pour éviter d’être reconnu comme « spammeur ».
  • Newsletters : gestion des infolettres elles-même.
  • Mail Subscribers : gestion des inscrits aux infolettres.

 Gestion des infolettres

Les réglages se font par des boutons de la barre supérieure :

Gestion des listes et des inscrits

Inscription à la newsletter
La lettre d’information de chaque site mutualisé est précréée par défaut et est fonctionnelle. Elle est ouverte pour que les visiteurs puissent s’inscrire (sur la page d’accueil, bouton Lettre d’information).
Pour vérifier, aller dans Activités / Inscrits aux envois par email, puis cliquez sur Configuration des inscriptions à la newsletter.
On vérifiera que la validation des inscriptions est bien en « Double Opt-in », c’est-à-dire que la personne qui s’inscrit doit ensuite confirmer son inscription par courriel. Cela évite les inscriptions fantaisistes faites par d’autres personnes.
Gestion des inscrits

 Création d’une liste

  • Cliquer sur Activité > Inscrits aux envois par email
  • Cliquer sur Configuration des inscriptions à la newsletter
  • Aller sur Nouvelle liste
  • Mettre un nom explicite à la liste (Nom de la liste)
  • Lui mettre un identifiant (un seul mot)
  • Mettre le statut sur Ouverte (sinon personnes ne pourra être inscrit !)
  • Enregistrer.

 Gestion des inscrits à une lettre

  • Cliquer sur Inscrits aux envois par email dans la colonne de gauche
  • Cliquer sur Ajouter une inscription
  • Si le nom existe :
    • Cliquer sur le nom
    • Cliquer sur Modifier cette inscription
    • Cocher ou décocher les listes selon le cas.
    • Enregistrer
  • Si le nom n’existe pas :
    • Mettre l’email
    • Mettre le nom
    • Changer éventuellement la langue  !
    • Cocher ou décocher les listes selon le cas.
    • Rendre la liste active (Cet inscrit à la newsletter est) si on veut uns inscription immédiate. Ou la mettre en attente de confirmation si on veut que le destinataire valide lui-même son inscription, dans le cas d’une invitation.
    • Enregistrer

C’est sur la page Inscrits aux envois par email, que l’on gère aussi les inscriptions. Vérifiez de temps en temps qu’il ne reste pas d’inscriptions à valider (il y a un onglet qui l’indique si c’est le cas).

Lettre d’information régulière

Elle est préprogrammée pour chaque site. L’administrateur du site n’a qu’à définir sa périodicité. Il n’est pas conseillé de l’annuler c’est un bel outil pour faire connaître son site.
Elle est prévue pour donner les derniers articles et les dernières brèves su site
Programmation d'une infolettre  -  voir en grand cette image

  • Dans Édition / Infolettres, cliquer sur Programmer une infolettre.
  • S’ouvre alors la fenêtre qui va nous servir à tout définir.
  • Titre  : adapter le titre en place selon votre lettre.
  • Récurrence  :
    • Date de début : mettre la date et l’heure qui serviront de référence pour les envois.
    • Répéter : mettre la période de référence (la semaine pour une lettre hebdomadaire par exemple)
    • Toutes les : « 1 » si la lettre est hebdomadaire, « 2 » si la lettre ne part que tous les 15 jours…
    • Répéter le : indiquer le jour de l’envoi.
    • Fin : programmer une date de fin (éventuellement).
  • Contenu  :
    • Configuré sur le modèle nouveautés (obligatoire si on veut avoir les nouveautés du site).
  • Envoyer
    • Le nom de la liste est prépositionné. On peut faire un test et envoyer cette lettre à une personne.

Lettre non automatique

On créer la lettre de la même façon en cliquant sur Créer une infolettre.
On peut ajouter du texte, ajouter des articles et utiliser le modèle que l’on veut :

  • basic  : modèle simple adapté aux smartphones
  • letter  : modèle un peu plus élaboré (souvent le plus adapté)
  • nouveautes  : on affiche les dernières nouveautés du site.

 Contrôle

Les lettres diffusées apparaissent dans la colonne en haut de page avec le nombre d’infolettres, leur numéro, la date.
On peut se reporter aussi à la page Publication / Suivi des envois de mails en nombre.
On ne touchera pas aux réglages de la page Configurer l’envoi de mails en nombre.


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