Gérer les forums

Forum or not forum ?

lundi 12 octobre 2015
  par  Philippe Giron
popularité : 75%
1 vote

Il y a une époque où les forums sentaient le souffre : c’étaient des lieux de perdition où d’horribles personnages se répandaient en invectives et où aucun dialogue ne semblait possible. Le temps a passé et le dialogue devient possible.

Surtout pas de vagues !  -  voir en grand cette imageIl y a encore peu de temps, dans l’Église comme ailleurs, on avait peur des opinions qui n’allaient pas dans le « bon » sens, et où l’on pensait que la « bonne » parole venaient forcément d’en haut. Un reste de l’époque de Grégoire XVI, pape de 1831 à 1846, disait qu’il y avait d’un côté les pasteurs qui enseignaient et les brebis qui n’avaient qu’à suivre… Le temps a passé, les mœurs se sont policées, Vatican II est passé par là, et surtout les outils de communications se sont répandus.

Oui, par principe

Si chaque site fait ce qu’il veut, il faut avoir en tête que nous sommes à une époque où tout un chacun a un téléphone portable et où les jeunes générations passent un temps important à s’échanger des messages sur leur smartphone. Un site paroissial ne peut pas passer à côte de cela sous peine de paraître ringard et de donner une image passéiste de l’Église (pour les gens c’est « l’Église »).
Il faut donc ne pas avoir peur d’entamer le dialogue, il n’y a pas que des importuns sur le web, même s’il est nécessaire de les gérer. Par contre il est nécessaire de suivre quelques bonnes pratiques.

Bonnes pratiques

Oui aux forums  -  voir en grand cette imageQuelques bonnes pratiques à retenir :

  • Autoriser les forums par défaut, avec modération a priori, c’est-à-dire que ne seront publiées que les contributions qui auront été approuvées.
  • Il n’est pas utile de mettre des forums sur des articles d’information ressources comme par exemple la liste des prêtres de la paroisse.
  • Sur une question publique dans un forum, répondre obligatoirement et publiquement, sauf si, dans ce dernier cas,une certaine confidentialité s’impose.
  • Ne pas se précipiter. Il peut être nécessaire d’attendre et de consulter des avis autorisés avant de répondre !
  • Ne pas supprimer les contributions sous prétexte qu’on y a répondu ou qu’elles sont « vieilles » (donnée très subjective !) : la lecture des contribution à la suite c’est aussi l’histoire d’une discussion.

Voir le site : Quelle interactivité pour nos sites Internet ?

PS :

Cet article est naturellement ouvert au dialogue !


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus


Bannière denier

Facebook

Facebook

Facebook

Navigation

Articles de la rubrique

  • Forum or not forum ?

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123