Lundi 5 janvier 2015 — Dernier ajout mercredi 25 avril 2018

Formation bureautique

La formation bureautique est essentiellement assurée dans le cadre du Compte Personnel de Formation, auquel tous les salariés du diocèse ont accès. Il remplace depuis le 5 janvier 2014 le Droit Individuel à la Formation.

Microsoft Office

La formation bureautique concerne essentiellement les logiciels Microsoft Word, Excel, Powerpoint, Publisher. La formation est un droit pour tous les employés du diocèse et les employeurs (les curés la plupart du temps) cotisent pour cela. Certaines personnes en ont déjà profité. Il faut se renseigner auprès de Jean-Marie Rabain, :tel 02 96 33 03 79.

Web : Voir le Le Compte Personnel Formation.

Remplacer Microsoft Office par LibreOffice

Pour remplacer Microsoft Office : utiliser LibreOffice, qui fait la même chose, est gratuit et indépendant d’une société commerciale. Ce logiciel remplace aussi OpenOffice. Avec LibreOffice on peut lire et aussi sauvegarder les documents au format Microsoft Word, Excel…

Pourquoi LibreOffice plutôt qu’OpenOffice ?

Un peu d’histoire :

• OpenOffice a été la suite bureautique libre de l’éditeur Sun à partir de 2001 (cf Wikipedia)
  • Compte tenu de l’avenir incertain d’OpenOffice, beaucoup d’organismes se sont dotés de la suite LibreOffice en 2010 (cf Wikipedia)
  • En 2011 OpenOffice est devenu Apache OpenOffice. LibreOffice est resté indépendant de toute société commerciale, ce qui n’est pas le cas d’OpenOffice.

Web : Le site de la suite LibreOffice