Le service national EgliseInfo

EgliseInfo : Comment ça marche et qui fait quoi ?

mardi 21 septembre 2010
Rédaction antérieure : vendredi 18 octobre 2013
par   Jean-Louis Kervizic
popularité : 13%
0 vote

EgliseInfo, évolution de MessesInfo est un service de l’Église catholique en France. Cette page en explique le but et le fonctionnement.

Dans les années 1990, le minitel Gabriel a été développé pour permettre aux utilisateurs de trouver des horaires de messes à l’échelle nationale. Quarante diocèses s’étaient associés à l’opération.

Avec l’arrivée d’Internet et du téléphone portable, ce service était devenu obsolète. Pour le remplacer, il fallait un outil accessible et rapide à consulter, simple et gratuit à mettre à jour. C’est ainsi qu’est né en avril 2002 MessesInfo, conçu par le Service Information-communication de la Conférence des évêques de France, en partenariat avec la société Framacom (Ecritel), spécialisée dans la réalisation et l’hébergement de services vocaux interactifs,et avec le soutien financier de la Mutuelle Saint-Christophe. Ce service est d"venu EgliseInfo depuis quelques années, avec l’extension des
JPEG - 101.4 ko
Désormais, partout en France, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il est possible d’accéder à ce service. Naturellement, la qualité des informations fournies pour chaque lieu de culte dépend des mises à jour effectuées.

Le public visé

EgliseInfo est un service qui s’adresse à tous les catholiques,et
notamment :

  • Ceux qui se déplacent pour un week-end, en famille, pour des vacances…
  • Les groupes de jeunes en séjours de vacances (aumôneries, scouts et guides, etc.),
  • Les touristes de passage,
  • Les pratiquants occasionnels ou aux grandes fêtes,
  • Ceux qui se déplacent chaque semaine dans une église différente pour assister à leur messe paroissiale.

Les mises à jour

Les conditions du succès

Le succès d’Eglisenfo repose sur deux points essentiels : la fiabilité des informations fournies et la notoriété du service auprès du public : pour être fiables, les informations diffusées demandent à être régulièrement vérifiées et actualisées. Les créateurs du service se sont efforcés de réduire au maximum les contraintes pour les responsables des mises à jour. Ils ont, à cet effet, mis à leur disposition une assistance.

Comment ça marche ?

  • Les informations diffusées sur Internet sont pré-enregistrées. L’administrateur national assure la cohérence de la base des données qui alimente les deux modes de consultation.
  • Les personnes chargées de la mise à jour peuvent accéder au site Internet http://messes.catholique.fr à l’aide d’un code utilisateur et d’un mot de passe. Ceux-ci leur sont délivrés par le responsable diocésain d’EgliseInfo.
  • Les informations sont inscrites dans la base des horaires des messes à l’aide d’une grille préétablie. Elles restent valables tant qu’elles n’auront pas été modifiées par une mise à jour.
  • Les modifications d’horaires peuvent également s’effectuer hors connexion, à l’aide d’un logiciel mis à disposition et préalablement téléchargé sur ordinateur. L’envoi des informations se fait alors en une seule fois par Internet.

Qui fait quoi ?

  • Dans les paroisses : un correspondant EgliseInfo est désigné pour l’enrichissement et la mise à jour des données. Ce service ne lui prend pas plus d’une heure par mois.
  • Au niveau diocésain : le rôle principal du responsable diocésain est l’animation du réseau de correspondants dans les paroisses et les zones pastorales. Les informations peuvent aussi être collectées au niveau diocésain, avant d’être saisies par une personne nommée à cet effet.

Sur le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier

  • Le principe retenu sur le diocèse est d’un(e) correspondant(e) EgliseInfo pour chaque paroisse, avec ses relais.
  • Il est possible d’accéder aux horaires des messes sur EgliseInfo directement à partir des pages de la paroisse concernée.
  • Chaque correspondant EgliseInfo est référencé comme contributeur du site et dispose à ce titre de sa propre fiche à partir de laquelle on peut lui envoyer un courriel.
  • L’objectif à tenir est que toutes les paroisses du diocèse soient référencées sur MessesInfo.

Note : Afin d’assurer un maximum de fiabilité du service, les volontaires pour être correspondant doivent avoir l’accord de leur curé.

Responsable diocésain
Jean-Louis Kervizic est prêt à répondre à vos questions sur le sujet et à se déplacer selon les besoins pour vous apporter l’aide nécessaire.

L’aide apportée par la Conférence des évêques de France

  • Un manuel des procédures ainsi que des informations pratiques sont disponibles pour les personnes chargées de la mise à jour. Ils sont accessibles en téléchargement à l’adresse : http://messes.catholique.fr/downloa...
  • Un second manuel est destiné aux responsables diocésains. Il est disponible à la même adresse.
  • Le site Internet http://messes.catholique.fr/ apporte un complément d’informations.
  • Une lettre d’information est régulièrement adressée à toutes les personnes participant au service MessesInfo.

Administration nationale de EgliseInfo
Page de contact : http://messesinfo.catholique.fr/pub...

Gérer les horaires MessesInfo ? Mais c’est très simple !

Voir la formation en ligne.


Commentaires

Logo de Dumont
EgliseInfo : Comment ça marche et qui fait quoi ?
vendredi 24 janvier 2014 à 09h10 - par  Dumont

Bonjour,

j’ai encore eu une grande tristesse début janvier en remarquant que j’avais loupé la messe à St Anne de Robien car je m’étais fiée à vos informations qui disaient qu’il n’y avait pas de messe sur ce clocher !!
C’est ahurissant que les dates ne puissent pas être fiable !!
Merci du travail fait par ailleurs
denise

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus


Bannière denier

Facebook

Facebook

Facebook

Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456