Je rédige…

Ecrire un article

lundi 24 novembre 2014
  par  Internet22

Qu’est-ce qu’un article ?

Un article est un texte traitant d’un sujet particulier dans une revue ou un ouvrage - dans notre cas plus précisément sur un site web - en comportant plusieurs (source Wikipédia).
Les articles sont a priori tous regroupés dans des rubriques. Cependant, sur un site non Sarka-SPIP, ils peuvent se retrouver directement sous la racines, ils prennent alors le nom de pages uniques (Voir le plugin).

Structure de l’article

Un article comporte obligatoirement :

• Une rubrique d’accueil (sauf cas spécial des pages uniques)
  • Un titre
  • Le texte
  • une date
  • a priori une signature.

Il peut avoir aussi :

• Un logo
  • Un surtitre
  • Un sous-titre
  • Un descriptif (très conseillé)
  • Un chapeau (écrit chapô par les journalistes)
  • Un post-scriptum
  • Un lien hypertexte conjoncturel lié à l’article

Rédiger un article

Partie gauche de l'interface de rédaction d'un article

La rubrique d’accueil

À bien choisir dès le départ : par exemple un article sur le denier de l’Église n’a pas sa place nécessairement dans la rubrique consacrée à la chorale paroissiale !
Soit on choisit la rubrique dès le départ, soit on peut la modifier selon le dessin ci-dessous (l’article doit être en mode modification).
Changer un article de rubrique.

Le logo

Plus que conseillé, il illustre le thème de l’article. Dépasser la taille de 150 px de large ne sert à rien. Le mettre après l’enregistrement de l’article.

Un titre

Obligatoire.
C’est le titre qui sera affiché dans les rubriques et sur la page d’accueil, donc : penser concis et clair. Éviter les titres trop vagues, genre Compte-rendu de la réunion (laquelle et quand ?) ou Messe de confirmation (où et quand ?), etc.

Surtitre et sous-titre

Non obligatoires.
Le plus simple est de se référer aux journaux papier.
Le surtitre peut-être par exemple le titre de la rubrique. Le sous-titre va expliciter le titre ou donner une précision qui va accrocher le lecteur.

Le descriptif

Sinon obligatoire, au moins indispensable quand l’article commence par un tableau où ne comporte que des images.
C’est une phrase ou deux maximum qui décrit succinctement l’article. Plus ne sert à rien. Il sera affiché dans la rubrique annonçant l’article. Utile aussi pour le référencement.

Le chapeau

Pas obligatoire mais très important.
C’est lui qui va accrocher réellement le lecteur : avec de la chance, il ne lira que lui pour savoir s’il doit continuer la lecture ou pas.

Le texte

Pour le contenu de l’article, se reporte aux « bonnes pratiques ».
Utiliser les raccourcis typographiques officiels pour structurer le texte.
Le bouton Voir de la barre de raccourcis permet de se rendre compte si le rendu des raccourcis typographiques est correct.

Le post-scriptum

Comme pour le courrier, n’est pas à utiliser systématiquement. Est utile pour indiquer la source d’un article par exemple (plutôt que de le pomper bêtement…)

Lien hypertexte

Nullement obligatoire. Il y a la place pour un lien hypertexte, différent de ceux qui peuvent être insérés dans le texte. Ne pas confondre le titre el l’URL (adresse du site web).

Images et documents

Voir les paragraphes destinés à ceux-ci.

Etat d’un article et validation

Il existe sous SPIP trois états possibles.

En cours de rédaction

Article en cours de rédaction
Le rédacteur est entrain de travailler sur cet article. Il peut l’arrêter, le reprendre plus tard sans problème. Il n’est pas visible sur le site public. Le rédacteur le voit sur la page d’accueil de son interface privée.

Proposé à l’évaluation

Article proposé à l'évaluation
Le rédacteur a terminé son article et a demandé sa publication. Il n’est pas encore visible du site public. Tous les auteurs peuvent le voir sur la page d’accueil de leur interface privée. Ils ne peuvent pas le corriger mais ils peuvent donner leur avis grâce au forum lié à l’article.
C’est un administrateur qui validera l’article pour le publier.

À la poubelle

Article à la poubelle
Le rédacteur peut supprimer son article.