Donnez-leur à manger vous-mêmes !

jeudi 9 avril 2015
  par  Philippe Giron

Cette interpellation du Christ à ses disciples peut ressembler à ce que nous faisons avec nos sites webs.

9 12 Mais le jour commença de baisser. Les Douze s’approchèrent et lui dirent : « Renvoie la foule ; qu’ils aillent loger dans les villages et les hameaux des environs et qu’ils y trouvent à manger, car nous sommes ici dans un endroit désert. »
13 Mais il leur dit : « Donnez-leur à manger vous-mêmes. » Alors ils dirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons… à moins d’aller nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple. »
14 Il y avait en effet environ cinq mille hommes. Il dit à ses disciples : « Faites-les s’installer par groupes d’une cinquantaine. »
15 Ils firent ainsi et les installèrent tous.
16 Jésus prit les cinq pains et les deux poissons et, levant son regard vers le ciel, il prononça sur eux la bénédiction, les rompit, et il les donnait aux disciples pour les offrir à la foule.
17 Ils mangèrent et furent tous rassasiés ; et l’on emporta ce qui leur restait des morceaux : douze paniers.

Lc 9, 12-17 (Traduction Œcuménique de la Bible)

Nous sommes pauvres, nous ne nous sentons pas capables d’apporter une nourriture aux paroissiens et à tout ce peuple qui vit dans notre secteur paroissial.

Donnez-leur à manger vous-mêmes
Cette nourriture ne tombera pas du ciel toute seule, c’est à nous de nous impliquer. À nous de trouver des ressources, de chercher dans notre entourage, dans l’entourage de notre entourage. N’attendons pas la perle rare avant de nous lancer. Si c’est à nous effectivement qu’il convient de fournir cette nourriture à travers notre web paroissial, n’attendons pas du ou des techniciens des compétences autres que celles dont nous auront besoin.

Faites-les s’installer par groupes d’une cinquantaine
Dans l’évangile les gens sont bien installés. Pour nous, cela veut dire que ceux et celles qui regardent nos sites doivent se sentir bien devant : notre site doit être beau, clair et bien structuré, sans fautes d’orthographe…

Nos contenus doivent faire transparaître notre foi, ils doivent donc être réfléchis et priés, même pour présenter quelques lieux touristique et l’adresse du presbytère !

Ils mangèrent et furent tous rassasiés ; et l’on emporta ce qui leur restait des morceaux.
C’est étonnant comme les petites choses que nous apportons peuvent être capable de se multiplier à l’arrivée. Nous ne savons pas la plupart du temps comme sera perçue la parole que nous donnons. Parions aussi sur l’Esprit Saint… même si cela ne nous dispense pas de la mise en forme pour qu’elle soit reçue !