Prière RCF

Jn 14, 23-29
dimanche 1er mai 2016
  par  Philippe Giron

L’Esprit Saint vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Si quelqu’un m’aime,
il gardera ma parole ;
mon Père l’aimera,
nous viendrons vers lui
et, chez lui, nous nous ferons une demeure.
Celui qui ne m’aime pas
ne garde pas mes paroles.
Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi :
elle est du Père, qui m’a envoyé.
Je vous parle ainsi,
tant que je demeure avec vous ;
mais le Défenseur,
l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom,
lui, vous enseignera tout,
et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
Je vous laisse la paix,
je vous donne ma paix ;
ce n’est pas à la manière du monde
que je vous la donne.
Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.
Vous avez entendu ce que je vous ai dit :
Je m’en vais,
et je reviens vers vous.
Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie
puisque je pars vers le Père,
car le Père est plus grand que moi.
Je vous ai dit ces choses maintenant,
avant qu’elles n’arrivent ;
ainsi, lorsqu’elles arriveront,
vous croirez. »

Jn 14, 23-29, © AELF, traduction liturgique.

Commentaire

Les sites webs sont pratiquement présents dans toutes les paroisses du diocèse, ils donnent les informations à la communauté des catholiques. Ils sont là aussi pour être une porte d’entrée pour ceux et celles qui sont à la recherche d’un renseignement, ou d’une question sur l’Église, ou bien d’un sens de la vie.

L’évangile d’aujourd’hui nous donne quelques indication sur le fond de notre travail. Un visiteur qui arrive sur notre site va-t-il trouver facilement ce qu’il cherche ? Ou bien faut-il qu’il aille fouiller entre la dernière homélie de monsieur le curé, les horaires de messes et celles de l’ouverture du secrétariat paroissial ? Et ce qu’il trouvera, qu’est-ce qu’il en retirera ?
« Qui m’aime gardera ma Parole » nous dit Jésus. Si nous aimons notre visiteur, celui ou celle qui arrive là par hasard, ou bien qui va venir attiré par ce qu’il pense être une lumière pour lui, il gardera aussi cette Parole que nous lui apportons parce qu’elle aura touché son cœur.

Jésus nous dit aussi : « L’esprit-Saint vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit ». Cette phrase nous assure que nous pouvons compter sur l’Esprit-Saint pour nous aider. Encore faut-il lui demander. Nous savons bien sûr que tout ne se fera pas tout seul, sans un peu de travail de notre part. Mais il est là et il nous parle : il nous faut l’écouter.

Jésus dit encore : « Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix » Le Pape François nous parle d’une église qui ne devrait pas être un poste de douane, mais plutôt un signe de miséricorde. En ces temps troublés , posons nous la question de savoir ce que nos sites représentent sur la toile du web. Quelle paix apportons-nous ? Est-ce une paix offerte à tous ? Cette paix est-elle réservée à la « tribu catho » ou bien est-elle aussi à destination des visiteurs non chrétiens ? Est-ce seulement la Paix de la paroisse ou bien l’étendons-nous au monde qui nous entoure ? Dépassons-nous la liste indispensable des informations dites « utiles » ou bien faisons-nous une place à cette finale de l’évangile : « Je vous ai dit ces choses maintenant avant qu’elles n’arrivent ; ainsi lorsqu’elles arriveront, vous croirez ! »

Seigneur, fais-nous partager cette Paix, ta Paix. Que nos sites soient des lieux de miséricorde, qui n’impose pas brutalement la vérité, mais qu’il puisse permettre une première rencontre avec Jésus, qui lui seul est la vérité. Aide-nous à garder ta parole, que nous soyons sur la toile des messagers de ton amour.

Écouter l’émission

Voir le site : La prière du dimanche 1er mai 2016 sur RCF-Côtes d’Armor