Je rédige

Créer un article SPIP à partir de LibreOffice

lundi 30 janvier 2017
Rédaction antérieure : mercredi 6 novembre 2013

On peut facilement créer un article SPIP à partir d’un fichier ODT (Open Document Text) créé avec LibreOffice (de préférence à OpenOffice).
Ça ne fonctionne pas avec Microsoft Word.

Utilisation du plugin

(Voir l’article Plugin Odt2spip)

Création de l’article

Il faut naturellement avoir d’abord créé l’article qui doit être enregitré et accessible sur le PC.
Par défaut le plugin qui réalise cette fonction est installé sur les sites SPIP mutualisés du diocèse.

• Aller dans la rubrique dans laquelle vous voulez créer l’article.
  • Dans la colonne de gauche, téléchargez l’article avec le formulaire (OOo Writer est lié à OpenOffice qui est remplacé par LibreOffice).
  • On peut choisir le mode d’insertion des images
    • images : elles sont dans l’article.
    • documents : elles sont dans le portfolio.
      Plutôt éviter ce mode d’insertion d’images pour générer des galeries de photos, ça n’est pas trop fait pour cela.
  • On peut aussi attacher le fichier d’origine.
  • Cliquez, le fichier est créé.
    Voir l’article Article créé avec LibreOffice qui a été créé comme cela.
    Noter que le tableau et les notes de bas de page ont été générés correctement.

Article créé avec LibreOffice

L’article Article créé avec LibreOffice a été créé à partir d’un fichier ODT qu’on peut consulter en document joint en bas de l’article.

Limites

Il reste des corrections à faire, que l’on peut voir sur l’article

• Les chapeaux ne sont pas pris en compte.
  • L’image qui était cadrée à droite dans l’article s’est retrouvée avec un positionnement « left ». Corriger à la main.
  • La légende de l’image n’a pas été reprise comme titre de l’image.
  • Il ne faut pas oublier de mettre un titre au tableau.
  • Pour fusionner les cases de titre de colonnes, il faut retirer les {{...}} que le logiciel met automatiquement à ces titres !

Incompatibilités

• Le bloc-note du diocèse dans sa configuration actuelle est trop compliqué pour être converti en SPIP à partir du fichier ODT : les pages avec deux colonnes sont mal traduites.
  • Le plugin ne fonctionne pas avec Microsoft Word, sauf si on convertit d’abord l’article sous Word au format LibreOffice.
  • On a intérêt à lire l’article décrivant le plugin (voir le lien en bas de page) qui dit ce qui est possible ou pas.

Voir le site : Description et explication du plugin.

Article créé avec LibreOffice
Version .odt de cet article