Le Webmail de la CEF

Avant de commencer…

jeudi 19 novembre 2015
  par  Philippe Giron

Avant de commencer à utiliser le webmail, il est nécessaire de configurer un certain nombre de choses, si cela n’a pas été fait, pour identifier correctement le compte que nous utilisons et pour sauvegarder les messages.

Configurer l’identité

Accès à la configuration

• Dans la colonne à gauche Paramètres, cliquer sur Identités.
  • La deuxième colonne à gauche affiche alors l’adresse de courriel qui a servi de login. C’est l’identité principale du compte.
  • Cliquer dessus. Une fenêtre Modifier son identité s’affiche.
  • Il est fortement conseillé de remplir les champs, ci-dessous un exemple avec l’accueil paroissial d’Hillion dans la paroisse ND de la Baie
    Exemple de gestion de son identité  -  voir en grand cette image
    Exemple de gestion de son identité

Nom d’affichage et Courriel :mettre le nom du compte et son adresse de courriel.
    Organisation  : mettre la structure dont nous dépendons. Dans l’exemple présenté c’est la Paroisse ND de la Baie.
    Répondre à : uniquement si la réponse doit parvenir à une autre adresse que celle définie dans Courriel.
    Cci  : copie cachée
    Cette adresse est naturellement définie par défaut. Ce qui ne sera pas le cas si on rajoute d’autres identités.

La signature

On a le pire comme le meilleur, de la signature tarabiscotée qui prend la moitié de la page à la minimaliste.

• Pour que la signature ne soit pas considérée comme du texte, il faut que la première ligne comporte seulement deux tirets (tiret du 6) suivis d’un espace.
  • En dessous, le mieux étant l’ennemi du bien, le plus simple est de mettre les renseignements indispensables pour identifier la personne ou la structure. Pas besoin de l’adresse de courriel puisqu’il s’affichera dans la provenance du message.!
    On peut mettre des commandes HTML dans la signature, dans ce cas cocher la case Signature HTML.
  • Cliquer sur Sauvegarder.

Ne pas oublier que les adresses de ces noms de domaines en .catholique.fr ou en .cef.fr sont des adresses institutionnelles et non totalement personnelles.

On pourra avoir quelque chose de ce genre, dans la cas de l’exemple de l’image ci-dessus

Ou dans le cas d’une personne physique :

La signature apparaîtra en bas de chaque message que vous enverrez.

Configurer la sauvegarde des messages

Il est souvent nécessaire de sauvegarder les messages reçus dans des dossiers particuliers.
Dans l’exemple du paragraphe précédent on peut imaginer que les dossiers correspondent aux divers accueils paroissiaux de la paroisse ND de la Mer, c’est-à-dire Hillion, Langueux, Plédran, Trégueux et Yffiniac, plus un autre pour la paroisse elle-même.
Il faut donc créer ces dossiers dès le départ de façon à y ranger les courriels qu’on veut garder quand ils arrivent.

Procédure

• Cliquer sur Paramètres en haut à droite de l’écran. Si le mot n’apparaît pas, cliquer sur la petite flèche à droite de Déconnexion.
  • Dans la colonne de gauche Paramètres, cliquer sur Dossiers. Apparaît alors les dossiers préinstallés par défaut.
  • Pour créer les dossiers, cliquer sur la croix en bas de la colonne Dossiers et remplir le formulaire.
    On peut créer de la même façon des sous-dossiers en indiquant un Dossier parent.
  • L’expérience vous dira s’il faut garder l’affichage en mode Liste (les messages les uns à la suite des autres) ou par Fils de discussion.

Aperçus des dossiers créés

suite Lire ses messages