Articles sur le patrimoine : quel intérêt pour les sites web paroissiaux ?

jeudi 15 octobre 2015
  par   Jef Philippe

Le patrimoine sacré des paroisses fait le lien entre culture et foi et intéresse plus de monde que la plupart des articles destinés aux seuls paroissiens.
D’abord quelques statistiques au sujet de la fréquentation des articles concernant le patrimoine sacré des paroisses de Guingamp et Bourbriac (avec liens), puis quelques éléments de réflexion.

A) Quelques chiffres

Ceux-ci sont donnés au 12 octobre 2015, sachant que de nombreux articles notamment sur l’actualité des paroisses obtiennent entre 20 et 50 visiteurs, voici en comparaison le nombre de visiteurs des articles concernant le patrimoine sacré.

Guingamp

:

Bourbriac

Note : Ces articles ont parfois servi de fond à un exposé lors de la Nuit des Églises.

Eglise de Bourbriac (vue du S-E)

B) Éléments de réflexion.

1. Cf. Projet Pastoral de la paroisse de Bourbriac : « héritiers de la foi de nos ancêtres ».
    c’est donc l’enracinement dans le terreau de l’Église locale.
  2. Ces articles contiennent des éléments qui renseignent les gens (« Guide touristique »). De ce fait, ils attirent vers le site, et tout ce qu’il propose par ailleurs, des personnes parfois « aux périphéries » mais qui s’intéressent à l’architecture, à l’histoire, à une particularité locale.… (cf. Hervé Le Goff et son article sur les prêtres du Trégor, qui attire de nombreux généalogistes). Parfois on apporte des éléments originaux (dates précises concernant un monument par exemple).
  3. Ces articles sont parmi les plus lus (après les pardons, qui appartiennent aussi au patrimoine…)
  4. Technique : faire des articles assez brefs, avec des photos. Si l’article est long, le fractionner au besoin. Bien respecter la hiérarchie des titres, sous-titres etc…
  5. Souhait : améliorer le référencement pour les moteurs de recherche.

NB : Ma mission de diacre se situe à l’articulation de la foi et de la culture bretonne (en breton et en français)

PS :

Notes en vue de l’exposé de Jef le 13 octobre à la soirée des tisserands.